Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération

La Chine

20 / 02 / 2017
JPEG - 101.8 ko

L’académie de Créteil a mis en place à partir de 1999 le Centre de formation franco-chinois aux métiers de l’énergie (CFF-CME), au sein de l’Institut de génie civil et d’architecture de Pékin.
Démonstrateur du savoir-faire français sur l’environnement durable, le CFF-CME déploie ses activités dans le domaine de la formation initiale et continue ainsi que sur des activités de recherche et de conseil. Il a pour objectif de promouvoir une formation pratique de qualité afin d’améliorer l’efficacité énergétique dans le bâtiment. Il favorise également de multiples échanges, qui constituent de véritables atouts dans la formation des élèves et étudiants des deux institutions :
- échanges entre le lycée et l’université, échanges inter-universitaires,
- échanges culturels,
- partage de compétences, de techniques, de savoir-faire,
- échanges entre les universités et les entreprises.

La signature d’une convention a permis de prolonger le travail déjà accompli qui s’est traduit, depuis le dernier comité de gestion à Créteil en juin 2014, par la mise en place :
- de cycles de formation continue,
- de visites d’étudiants d’universités,
- de partenariats avec des entreprises,
- d’un projet de formations et d’un rapport d’étude pour l’amélioration énergétique avec l’Institut de management des aéroports de Pékin,
- d’une formation pour les techniciens du Laboratoire haute sécurité biologique de Wuhan,
- du développement de l’équipement des plateformes pour des projets de recherche (gaz et pompes à chaleur),
- de la participation à l’accompagnement d’un projet de réhabilitation de bâtiments de la ville de Wuhan mené par l’AFD,
- de cours de chinois pour des stagiaires de région parisienne,
- d’un projet de coéducation universitaire avec l’université Paris-Est Marne-la-Vallée.

En parallèle, l’académie de Créteil développe une politique ambitieuse de coopération avec la ville de Pékin. Béatrice Gille a signé, le 30 juin 2016, un accord cadre avec la Commission d’Education de Pékin à l’occasion de la troisième session du Dialogue franco-chinois de haut-niveau sur les échanges humains, en présence de Madame LIU Yandong, Vice Première ministre de la République populaire de Chine. Cette convention vise à renforcer la coopération éducative entre la commission d’éducation de la région du Grand Beijing, représentée par LIU Yuhui, son directeur général. Ses objectifs sont soutenir activement l’enseignement et l’apprentissage des langues et cultures respectives et amplifier la mise en place de projets pédagogiques entre établissements. Ce sera aussi l’occasion d’accentuer les échanges d’informations, de connaissances et d’expertises dans le domaine éducatif et d’intensifier la coopération dans l’enseignement professionnel.

Cette année, un professeur cristolien enseigne de plus les mathématiques dans le cadre du programme Jules Verne, dans la section pilote de langue française (SPLF) du Lycée Xinhua de Tianjin

Pour obtenir d’autres informations, s’adresser à : barbara.cordeau@ac-creteil.fr

- Lire l’article du Minisitère de l’Europe et des Affaires étrangères sur le Centre de formation franco-chinois aux métiers de l’énergie, établissement de coopération éducative entre le Lycée Maximilien Perret d’Alfortville et l’université de Génie Civil et d’Architecture de Pékin.

- Lire l’article du site académique sur la signature de l’accord de coopération de l’académie de Créteil avec la Chine.