LE PROJET ERASMUS+ "MOBILITES POUR L’AMELIORATION DU CLIMAT SCOLAIRE (MAX)"

05 / 06 / 2018

Le projet Erasmus+ « Mobilités pour l’amélioration du climat scolaire (MAX) » étudie la problématique du climat scolaire dans une perspective européenne grâce à l’organisation de 40 stages d’observation de 5 jours sur 2 ans dans des établissements et des écoles de pays européens pour des personnels d’encadrement des établissements participants et des cadres académiques (inspecteurs ou cadres administratifs).

MAX a trois finalités : la réflexion à différentes échelles sur l’amélioration du climat scolaire, la sensibilisation des cadres à la plus-value de l’ouverture européenne et le renforcement de la formation des cadres.
Le climat scolaire, qui ne se réduit pas aux questions de sécurité scolaire, repose sur plusieurs facteurs : l’environnement physique, les temps scolaires, la sécurité des biens et des personnes, la justice scolaire, l’implication des parents, la qualité d’engagement des personnels, leur formation hors didactique disciplinaire, la dynamique et les stratégies d’équipes, la gouvernance des établissements, la représentation/l’implication des élèves, la représentation/l’implication des adultes et les pratiques pédagogiques.

Le projet invite les stagiaires à observer au moins deux de ces facteurs, en fonction de leurs attentes professionnelles et du profil de l’établissement d’accueil et à réfléchir à la possible transposition des observations dans le contexte d’origine. Les rapports qu’ils rédigeront enrichiront la réflexion académique sur l’amélioration du climat scolaire.
19 mobilités ont été organisées en Espagne, en Italie, en Pologne, au Portugal, en Roumanie et au Royaume-Uni pendant les congés d’hiver et de printemps 2018. Découvrez les établissements partenaires du projet sur la carte ci-dessous.

Consultez la carte des mobilités du projet MAX :

À voir aussi :

JPEG - 2.3 Mo

Notre article sur le séminaire de préparation des "Mobilités pour l’amélioration du climat scolaire" (MAX).