Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération

EUROMED +

21 / 02 / 2018


UNE PLATEFORME AU SERVICE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LA ZONE EURO-MÉDITERRANÉE

Euromed+ s’inscrit dans les actions d’Erasmus+ et du groupe 5+5 Education, Enseignement et Formation professionnelle. C’est un projet activement soutenu par les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation.

Il a été reconnu par l’ensemble des acteurs de la région euro-méditerranéenne comme un outil favorisant la coopération dans le domaine de la formation professionnelle. Les partenaires d’Euromed+ représentent actuellement les différents pays membres du groupe 5+5, à savoir la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, Malte, puis le Maroc, la Mauritanie, l’Algérie, la Libye et la Tunisie.

La plateforme a pour objectifs principaux de centraliser les sources d’information sur les formations professionnelles de l’ensemble des pays membres, renforcer la coopération entre les établissements de formation professionnelle en Méditerranée et améliorer l’insertion professionnelle des jeunes. Elle s’adresse à la fois aux acteurs de la formation professionnelle (Centre de formation professionnelle, écoles, professeurs, et directeurs de centre de formation professionnelle) et à n’importe quelle personne souhaitant se renseigner sur la formation professionnelle initiale dans la zone euro-méditerranéenne, à la recherche de formation par exemple.

En s’inscrivant sur Euromed+, les acteurs de la formation professionnelle ont accès à une base de données recensant tous les jumelages existants entre établissements de la zone Euro-Méditerranée. Les établissements recherchant des partenaires pour créer un nouveau jumelage peuvent s’y inscrire pour proposer ou répondre à une offre. Les élèves et les formateurs peuvent également consulter les pages ressources pour collecter des informations sur la formation professionnelle dans cette zone (sites utiles, offres de stage).

 

Suivez l'activité internationale de l'académie