DEUXIEME EDITION DES ERASMUS DAYS

18 / 10 / 2018

Après le succès de la première édition et la mobilisation de plus de 625 établissements dans 11 pays européens, la seconde édition des #ErasmusDays a eu lieu les 12 et 13 octobre 2018. Cet événement a permis de présenter les résultats de projets Erasmus+ à travers :
- l’organisation d’événements dans les établissements scolaires tels que des séminaires, des rencontres de partenaires, des expositions, des concerts, des journées portes ouvertes ou encore une émission de radio ;
- les témoignages de bénéficiaires du programme, notamment sur les réseaux sociaux.

Dans l’académie de Créteil, de nombreux établissements scolaires se sont mobilisés. Voici quelques exemples des actions qui ont été menées.

PNG - 1.1 Mo
Stand d’information au lycée Jean Macé

Le lycée Jean Macé à Vitry-sur-Seine a participé pour la première fois à cette manifestation en proposant un stand destiné aux mobilités en Europe. Le projet PALOMA a été présenté aux lycéens et à leur famille. Initié par la DAREIC, la DAFPIC et le GIP-FCIP, ce projet fédérant 11 lycées de métiers de l’académie a pour objectif l’envoi de 156élèves de ceslycées dans de nombreux pays européen pour y effectuer les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).Au lycée Jean Macé, , 4 élèves en baccalauréat professionnel technicien en chaudronnerie Industrielle sont partis en immersion en Angleterre depuis septembre 2017Les Erasmus Days ont été l’occasion pour les élèves candidats en 2018-2019 de rencontrer et partager les expériences avec leurs pairs partis en 2017-2018 *.Les élèves désireux d’obtenir des informations complémentaires ont pu s’entretenir avec les volontaires présents sur la procédure et l’organisation des mobilités. Un formulaire mis à disposition des visiteurs leur a également permis de manifester leur intérêt pour le projet, et ce afin d’être informés de son évolution dans les mois à venir. La prochaine mobilité se déroulera à Valence en Espagne.

Exposition du lycée Flora Tristan à Montereau-Fault-Yonne

De son côté, le lycée Flora Tristan à Montereau-Fault-Yonne a proposé aux nombreux visiteurs-dont le maire de Montereau, une exposition, « L’Europe c’est possible », réalisée par les élèves de la section professionnelle européenne anglais et présentant les différentes possibilités pour se déplacer en Europe (voyage d’agrément, travail, stage, volontariat, études…). L’exposition a servi de support à un quizz. Des élèves qui ont participé au programme de mobilité de stages en 2017-2018 à Florence, Prague et Dublin ont également partagé leur expérience d’intégration et de vie dans un pays de l’Union européenne. Un menu européen était aussi proposé aux demi-pensionnaires qui ont apprécié goûter des spécialités culinaires de différents pays européens. Enfin, en début et au cours de la journée, l’hymne européen et l’hymne de plusieurs pays européens ont été diffusés.

Les Erasmus days au lycée Darius Milhaud

Le lycée Darius Milhaud au Kremlin-Bicêtre n’était pas en reste avec l’interview en direct de cinq élèves impliqués dans le Projet Erasmus+ « E.C.O. CITY 2030 » pour le magazine Phosphore, le 12 octobre 2018. Le lendemain, des élèves ont présenté à leurs camarades mais aussi aux parents d’élèves et enseignants le projet « E.C.O. CITY 2030 » ainsi que les travaux déjà réalisés dans le cadre d’eTwinning. Le témoignage d’élèves des trois lycées partenaires du lycée Darius Milhaud a été diffusé et l’audience a été invitée à s’exprimer. Pour clore cette matinée festive, des élèves musiciens ont interprété l’hymne européen.

Last but not least, le lycée du Gué à Tresmes a organisé une matinée et un repas européens. Au programme notamment, la diffusion de vidéos envoyées par des élèves de Terminale baccalauréat professionnel hôtellerie depuis leur lieu de stage dans des hôtels européens*2.

* Lire l’article sur le site internet de la DSDEN du Val-de-Marne relatif au projet PALOMA

*2 Parcourir l’article sur le site internet de la DSDEN de Seine-et-Marne consacré au lycée du Gué à Tresmes

Consulter le site dédié

Visiter le site internet du lycée Darius Milhaud du Kremlin-Bicêtre