« DIA DE LOS MUERTOS » MEXICAIN AU COLLEGE JEAN LOLIVE A PANTN

19 / 10 / 2018

L'autel des morts créé par les collégiens Le collège Jean Lolive à Pantin a vécu à l’heure mexicaine pendant plusieurs semaines dans le cadre du projet « dia de los muertos » auquel de nombreux élèves ont participé. Outre la décoration colorée du collège par un autel, un journal mural sur la fête des morts et le Mexique, et de nombreuses têtes de morts, symbole du dia de los muertos, conçus par les collégiens, les élèves ont eu l’opportunité de découvrir la culture mexicaine et ont participé à un concours de calaveras (poèmes burlesques de la culture mexicaine).

Grâce à ce projet, les professeurs ont permis aux élèves de développer leurs compétences de communication, leur maitrise de la langue, leur créativité et leurs qualités artistiques et littéraires. Avec quelques jours d’avance sur la fête célébrée au Mexique entre le 30 octobre et le 2 novembre, le point d’orgue de ce projet du projet a eu lieu le 18 octobre 2018. En effet, les 25 meilleurs calaveras ont été récompensés lors d’une cérémonie de remise de prix qui s’est déroulée en présence de madame Hernandez, attachée de coopération de l’ambassade du Mexique en France qui représentait l’ambassadeur du Mexique et de monsieur Neuviale, directeur académique adjoint des services de l’Education nationale de Seine-Saint-Denis. Des élèves de 3ème ont proposé à leurs camarades qui le souhaitaient, d’être maquillés comme de vrais Mexicains, le jour de la fête des morts.

Mme Hernandez et les élèves ayant remporté les cinq premiers prix du concours de calaveras Mme Hernandez et M. Neuviale dans le patio du collège décoré aux couleurs de la fête des morts

Le projet « dia de los muertos  » s’intègre à un programme de coopération avec le Mexique de long terme, dans le cadre d’un partenariat naissant avec un établissement mexicain.

Consulter le site internet du collège Jean Lolive