PROCEDURES D’ADMISSION EN SECTION INTERNATIONALE OU BINATIONALE EN CLASSE DE 2NDE POUR LA RENTREE SCOLAIRE 2019

30 / 11 / 2018

Procédure d’admission en classe de 2nde section internationale pour la rentrée scolaire 2019

Les élèves de 3ème possédant un très bon niveau en langues vivantes et ayant pour projet de préparer un baccalauréat général peuvent demander à intégrer une section internationale en classe de 2nde .

Ce dispositif bilingue accueille dans une même section des élèves français et étrangers. Il permet :
- aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie ;
- de faciliter l’accueil et l’intégration d’élèves étrangers dans le système scolaire français ;
- de favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés.

L’enseignement spécifique dispensé dans les sections internationales prépare les élèves à présenter l’option internationale du baccalauréat (OIB).

Dans l’académie de Créteil, quatre lycées disposent de sections internationales :
- le lycée François 1er à Fontainebleau - sections britannique / allemande
- le lycée Evariste Galois à Noisy-le-Grand - section britannique
- le lycée international de l’Est Parisien à Noisy-le-Grand - sections américaine / arabe / brésilienne / chinoise (présence d’un internat)
- le lycée Edouard Branly à Nogent-sur-Marne - section britannique

Les dossiers de candidature complets sont à envoyer à l’établissement souhaité avant le 11 janvier 2019.

Consulter les informations et le dossier de candidature

Procédure d’admission en 2nde section binationale pour la rentrée scolaire 2019

Tout élève de 3ème possédant un très bon niveau en langues vivantes et ayant pour projet de préparer un baccalauréat d’enseignement général ou technologique (STMG) pour la section ESABAC, peuvent demander à intégrer une section binationale en classe de 2nde.

Ce parcours de formation spécifique aboutit à la délivrance du baccalauréat et du diplôme équivalent dans le pays partenaire (Abitur en Allemagne, Bachiller en Espagne, Esame di Stato en Italie) et permet aux élèves de renforcer leurs compétences et connaissances dans la langue et la culture du pays partenaire.

Dans l’académie de Créteil, quatre lycées disposent de sections binationales :
- le lycée Galilée à Combs-la-Ville - ABIBAC Allemand
- le lycée Albert Schweitzer au Raincy - ABIBAC Allemand
- le lycée Suger à Saint-Denis - ESABAC Italien
- le lycée Eugène Delacroix à Maisons-Alfort - BACHIBAC Espagnol

Les dossiers de candidature complets sont à envoyer à l’établissement souhaité avant le 31 janvier 2019.

dossier de candidature