JOURNEES ACADEMIQUES DE FORMATION DES ERAEI

03 / 12 / 2018

Le lundi 19 novembre 2018, l’équipe de la DAREIC a accueilli au collège international à Noisy-le-Grand les nouveaux ERAEI (enseignants référents pour l’action européenne et internationale). Ces derniers ont particulièrement apprécié la présentation par la correspondante académique de la plateforme européenne eTwinning qui permet aux écoles et établissements scolaires européens de travailler ensemble. Des exemples concrets ont également été évoqués comme le projet monté au lycée D’Arsonval de Saint-Maur sur les Droits de l’Homme et la citoyenneté, dans le cadre d’un partenariat suédois.

Consulter le programme de cette matinée :

programme du 19 novembre
Journée académique d’accueil du 27 novembre

Le mardi 27 novembre 2018, près d’une centaine d’ERAEI de l’académie ont répondu à l’invitation de la DAREIC à se réunir au lycée international de l’est parisien, à Noisy-le-Grand.

Découvrir l’organisation de cette journée :

programme du 27 novembre

La cheffe de bureau adjointe de l’OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse a présenté les programmes de mobilités individuelles d’élèves pour l’Allemagne et répondu aux nombreuses questions de l’assistance sur les programmes Brigitte Sauzay et Voltaire.

Lire l’article dédié sur notre site internet.

Les ERAEI ont écouté avec beaucoup d’intérêt l’ERAEI du collège Elsa Triolet à Varennes-sur-Seine présenter le projet Erasmus + « Echanges scolaires » qu’elle a contribué à monter sur le thème de la lutte contre le décrochage scolaire : « Make every step count ». Ce projet a notamment permis des échanges avec les collègues et élèves britanniques, portugais, italiens et lituaniens et donné envie à l’équipe de l’établissement de participer à une mobilité afin d’améliorer leur niveau en anglais pour faciliter les échanges avec leurs partenaires européens.

Un atelier le 27 novembre

Cette journée a permis de rappeler que le rôle de l’ERAEI est de fédérer une équipe éducative autour d’un projet qui n’est jamais porté par une seule personne, mais aussi qu’un projet international s’inscrit dans les priorités de l’établissement en matière d’ouverture européenne et internationale et va au-delà du voyage scolaire. Par nature interdisciplinaire, il a pour objet de susciter de multiples échanges collaboratifs entre élèves autour d’une production finale co-construite. Il a vocation à devenir pérenne dans le cadre d’un appariement entre établissements.

Si votre établissement n’a pas encore nommé d’ERAEI et que vous souhaitez devenir animateur, facilitateur et acteur de l’impulsion et du développement des projets d’ouverture européenne et internationale de votre établissement, renseignez-vous !