Accueil > Actualités > Toute l’actualité > REMISE DE LABELS ETWINNING

REMISE DE LABELS ETWINNING

19 / 12 / 2019

Dans le cadre de l’action européenne eTwinning, dix projets de l’académie de Créteil ont reçu le label de qualité national eTwinning :
- l’école élémentaire Charlemagne à Villeparisis (77)
- le collège Auguste Delaune à Bobigny (93)
- le collège Saint-Thomas de Villeneuve à Bry-sur-Marne (94)
- le collège Condorcet à Maisons-Alfort (94)
- le lycée Martin Luther King à Bussy-Saint-Georges (77)
- le lycée Marcelin Berthelot à Pantin (93)
- le lycée Darius Milhaud au Kremlin-Bicêtre (94)

Certains d’entre eux ont également reçu le label de qualité européen aux côtés d’une autre école, d’un autre collège et d’un autre lycée :
- l’école primaire privée Saint-Paul à Cesson (77)
- le collège Antoine de Saint-Exupéry à Noisy-le-Grand (93)
- le collège Condorcet à Maisons-Alfort (94)
- le lycée Martin Luther King à Bussy-Saint-Georges (77)
- le lycée d’Arsonval à Saint-Maur-des-Fossés (94)

Les labels témoignent de la qualité des projets d’échanges à distance que les enseignants ont su mettre en œuvre avec leurs élèves. Pour mener à bien les projets, les élèves ont mis en œuvre des compétences variées telles que l’autonomie, l’interculturalité, le travail en équipe, l’utilisation du numérique ainsi que des compétences linguistiques et disciplinaires. Les enseignants ont été amenés à développer une pédagogie de projet, à choisir des applications numériques adéquates, à faire évoluer leur enseignement.

En outre, six établissements de l’académie de Créteil ont reçu le label eTwinning school :
- le collège Christine de Pisan à Perthes (77)
- le collège Elsa Triolet à Varennes-sur-Seine (77)
- le lycée Martin Luther King à Bussy-Saint-Georges (77)
- le lycée Eugène Henaff à Bagnolet (93)
- le lycée Marcelin Berthelot à Pantin (93)
- le lycée d’Arsonval à Saint-Maur-des-Fossés (94)

Cette distinction témoigne de l’implication de ces établissements de l’académie, dans des projets européens d’échange à distance et salue, en particulier, la dynamique d’équipe.

Bravo aux équipes pédagogiques et aux élèves pour leur engagement.

Qu’est-ce qu’eTwinning ?

eTwinning est une action lancée par la Commission européenne, qui fait partie intégrante depuis 2014 d’Erasmus+, le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. En France, l’action est pilotée par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et confiée au réseau Canopé.

La plateforme eTwinning permet de mettre en relation des classes européennes pour conduire des projets collaboratifs à distance en utilisant les TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement). Les enseignants inscrits forment une communauté en ligne qui leur permet d’échanger avec des collègues européens par l’intermédiaire d’un réseau social professionnel dédié.