MOBILITES EN IMMERSION D’ELEVES MEXICAINS AU LYCEE LEON BLUM DE CRETEIL : ÇA TOURNE !

21 / 01 / 2019
PNG - 335.9 ko

Dans le cadre de l’accord de coopération avec l’université nationale autonome de Mexico (UNAM) et l’académie de Créteil, un programme de mobilité d’élèves en immersion a été mis en place pour la seconde année consécutive. Cette année, l’échange se déroule autour d’un projet original de création cinématographique en partenariat avec le festival de cinéma mexicain Viva Mexico.

Du 17 novembre au 15 décembre 2018, le lycée Léon Blum de Créteil a accueilli dix jeunes mexicains du collège des sciences et humanités Est de l’UNAM ainsi que leur professeur. En retour, une dizaine d’élèves de 1ère L2 (option cinéma), accompagnés de leur professeur de cinéma, partiront trois semaines au Mexique du 14 février au 7 mars prochains.

JPEG - 2 Mo

Les élèves français et mexicains ont été, dans un premier temps, invités à visionner le film « Sueño en otro idioma » (« Je rêve dans une autre langue ») d’Ernesto Contreras, programmé dans la section jeunesse du festival. S’inspirant de ce film, les lycéens regroupés en équipes binationales ont tourné plusieurs courts-métrages pendant cette mobilité. La directrice du festival Viva Mexico a proposé l’intervention de réalisateurs et acteurs mexicains pour soutenir et guider les élèves dans le processus de création. Inventer, échanger, se confronter, s’entendre, intégrer, résoudre, construire dans une langue étrangère tels sont les savoir-faire que les élèves ont pu expérimenter pendant cette rencontre. La langue devenant naturellement outil de communication. Au final, quatre courts-métrages ont ainsi été tournés et montés pendant cette première partie du programme.

JPEG - 2 Mo
Les élèves mexicains et français en plein travail
JPEG - 1.6 Mo

Ce tournage s’est enrichi de plusieurs visites culturelles à Paris et Versailles. Les familles d’accueil ont, elles aussi, participé à la réussite de ce séjour en ayant à cœur de partager leur culture et d’intégrer au mieux les élèves mexicains dans leur quotidien. Des liens se sont noués bien au-delà du programme scolaire.

Déjà, la mobilité des élèves du lycée Léon Blum au Mexique, prévue en février, se prépare et de nouveaux scénarios s’élaborent. Le responsable du département de français des CCH (colegios de ciencias y humanidades) de l’UNAM, son adjoint et le professeur du programme Jules Verne en poste à Mexico prévoient d’associer les organisateurs du Cecehachero Film Fest, un festival de cinéma organisé par le CCH de Vallejo. De plus, les élèves auront la joie d’échanger avec le réalisateur Ernesto Contreras. Deux autres court-métrages seront tournés au Mexique.

Les meilleurs courts-métrages réalisés pendant ces mobilités seront diffusés pendant le prochain festival cinématographique Viva Mexico qui se déroulera en octobre 2019. Ils témoigneront d’une collaboration entre l’UNAM, le lycée Léon Blum de Créteil et le festival Viva Mexico.

Bravo à toutes les personnes qui ont rendu possible ces mobilités pour leur engagement.