JOURNEE FRANCO-ALLEMANDE DU 22 JANVIER 2019

11 / 01 / 2019
PNG - 186.1 ko

Signé le 22 janvier 1963, le Traité de l’Élysée portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes. Depuis 2003, la date du 22 janvier est devenue dans les deux pays, la « Journée franco-allemande ».

Soutenue par plusieurs partenaires dont l’Office franco-allemand pour la jeunesse, ProTandem, l’agence franco-allemande pour les échanges dans l’enseignement et la formation professionnels, le Goethe-Institut ou encore Arte, cette journée permet de présenter aux élèves et à leurs familles les avantages que représente l’apprentissage de l’allemand et, plus largement, l’intérêt du plurilinguisme. Ouverture culturelle, opportunités économiques, programmes d’échanges et de rencontres, possibilités d’études, de stages et d’emploi dans le pays voisin, tels sont les thèmes présentés aux élèves et à leur famille. Cet événement contribue donc à la promotion de la langue et de la culture du pays partenaire auprès de tous les élèves qu’ils soient germanistes ou non.

L’édition 2019 de la journée franco-allemande revêtira une importance particulière, dans la mesure où la signature d’une nouvelle version du traité de l’Élysée est annoncée.

Le 22 janvier 2019 ou autour de cette date, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités en lien avec leur école ou leur établissement partenaire allemand, en particulier sur les thèmes suivants :
- l’éducation à la citoyenneté ;
- les valeurs communes aux deux pays de liberté, de tolérance et de non-discrimination ;
- la commémoration du traité de l’Élysée.

L’intervention de partenaires extérieurs tels que les institutions et services culturels de la République fédérale d’Allemagne en France, des acteurs du monde économique et culturel, des assistants de langue, des élèves ou étudiants ayant participé à un échange avec l’Allemagne... est la bienvenue.

Parmi les activités possibles, les élèves peuvent être accueillis au sein des entreprises partenaires lors d’une « Journée découverte ». Les visites commencent à l’occasion de la Journée franco-allemande ; elles peuvent avoir lieu jusqu’à la fin du mois de juin 2019.

Lire le bulletin officiel consacré à cette journée.