DES ELEVES COREENS ACCUEILLIS DANS L’ACADEMIE DE CRETEIL

21 / 03 / 2019

En 2017, vingt élèves de trois lycées de l’académie de Créteil - Émilie du Châtelet à Serris, François Couperin et François 1er à Fontainebleau - ont bénéficié du programme de sensibilisation à la culture coréenne mis en place par le rectorat de Chungcheongbuk-do (Corée du Sud) dans le cadre d’un accord de coopération éducative avec l’académie de Créteil.

Chungcheongbuk-do (Corée du Sud)

Ces lycéens ont ainsi eu l’opportunité de découvrir la Corée contemporaine, d’approfondir la compréhension mutuelle et de développer des compétences interculturelles, grâce à une mobilité de dix jours qui a eu lieu pendant les vacances d’automne 2017. A leur retour, les participants de ce voyage avaient exprimé leur enthousiasme pour l’accueil chaleureux reçu et le programme très riche qui leur avait été proposé.

C’est donc dans un esprit de réciprocité que vingt et un élèves coréens ont été accueillis par leurs correspondants, du 18 au 27 janvier 2019. Pendant leur séjour, les jeunes Coréens ont été hébergés en famille et ont découvert la vie française, vivant ainsi une expérience interculturelle enrichissante.

Les visites culturelles ont alterné avec des périodes d’intégration scolaire. Les élèves hôtes du lycée Emilie du Châtelet, issus d’établissements coréens de la filière hôtellerie-restauration, ont réalisé des travaux pratiques en cuisine avec les élèves français de cette filière aboutissant à des productions culinaires de qualité.

Les élèves hôtes des lycées François Couperin et François 1er ont visité le marché de Fontainebleau et admiré, dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville, les lambris sculptés en bois de sycomore relatant la construction du château. Ils ont eu aussi l’occasion d’échanger sur les différences administratives et culturelles en observant les tableaux illustrant les trois actes civils : naissance, mariage et décès.

La découverte des sites remarquables de l’académie de Créteil s’est poursuivie avec les visites de Moret-sur-Loing, du château de Champs-sur-Marne et du château de Fontainebleau où les élèves coréens se sont initiés au jeu de paume. Enfin, la visite des hauts lieux culturels de Paris a complété cette mobilité.

Ce séjour a été l’occasion de mettre en valeur l’hospitalité française, de montrer les spécificités de l’enseignement français et la richesse du patrimoine culturel de la région francilienne. Il a aussi permis à tous les élèves et aux équipes pédagogiques de ces trois lycées de s’ouvrir aux autres et au monde.

Pour clore ce séjour dans l’académie de Créteil, un événement convivial a eu lieu le vendredi 25 janvier 2019 au lycée Emilie du Châtelet à Serris, en présence de la directrice académique des services de l’Education nationale de Seine-et-Marne. Ce fut l’occasion de réunir les élèves coréens, leurs accompagnateurs, les chefs d’établissement, les équipes pédagogiques et les familles d’accueil.

Lire l’article publié sur le site du lycée François Couperin.