RECUEIL DE CONTES ET DE POEMES FRANCO-MEXICAINS

16 / 05 / 2019

Dans le cadre de leur partenariat avec deux collèges de l’académie de Créteil - le collège Delacroix à Roissy-en-Brie et le collège Paul Langevin à Alfortville - des lycéens de sections bilingues du Colégio de Ciencias y Humanidades de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) ont créé un recueil de contes et de poèmes qui sera exploité dans les classes françaises.

40 élèves de deux classes d’UPE2A françaises ont d’abord répondu à un questionnaire rédigé par les élèves mexicains des sections bilingues. Les goûts en matière de conte et poésie des élèves français ont ainsi été recueillis, comparés et analysés. Puis les élèves mexicains s’en sont inspirés pour imaginer des histoires et des poèmes qui tiennent compte des critères choisis par leurs futurs jeunes lecteurs français, tout en incluant les particularités de leur propre imaginaire et des mythes mexicains.

Ce projet se caractérise par sa démarche collaborative, son ouverture sur l’interculturalité et l’originalité de la production finale. Il allie une thématique de travail incluse dans les programmes officiels, l’utilisation de TICE et un échange entre classes de niveaux de classe différents (collèges et lycées) à l’interdisciplinarité (arts plastiques, littérature, mathématiques…).

La production finale est dépendante de l’apport du partenaire et donne ainsi à la communication tout son sens.

Bravo pour ce bel échange !