COOPERATION FRANCO-ESPAGNOLE AUTOUR D’UN PROJET ERASMUS+

29 / 05 / 2019

Au début de l’année 2018, le collège Didier Daurat au Bourget et l’IES Hermanos Machado, situé dans la commune andalouse Dos Hermanas ont initié un projet Erasmus+ d’échange scolaire. Le projet intitulé France et Espagne : deux pays européens partageant une Histoire commune s’attache à l’héritage culturel européen. Abordé à la fois sous le prisme matériel (art, architecture…) et immatériel (coutumes, traditions…), les élèves sont invités à observer les différences et points communs existant entre leurs deux pays et à présenter leurs réflexions grâce à un blog et un journal qu’ils conçoivent ensemble.

Les objectifs principaux de ce projet sont de stimuler le sentiment d’appartenance à une citoyenneté européenne, d’initier les élèves à la découverte de nouvelles cultures, ainsi que d’améliorer leurs compétences linguistiques et interculturelles.

Dans le cadre de ce projet, les élèves du Bourget ont accueilli leurs camarades de Dos Hermanas à la fin du mois de mars 2019. Au programme : visites de Paris et ses environs et découverte de nouvelles cultures et traditions.

Nul doute que de tels échanges permettront de nouer des liens durables entre les différents acteurs du projet et d’approfondir ainsi la dynamique d’ouverture européenne initiée par l’académie de Créteil.

Les élèves espagnols et français devant l’Arc de Triomphe à Paris