L’ouverture européenne et internationale de l’académie de Créteil - DAREIC

LE PROJET ERASMUS+ « MOBILITES POUR L’AMELIORATION DU CLIMAT SCOLAIRE (MAX) » EN CHIFFRES

12 / 06 / 2019

Lancé en juillet 2017, le projet Erasmus+ « Mobilités pour l’amélioration du climat scolaire (MAX) » s’intéresse à la problématique du climat scolaire dans une perspective européenne grâce à l’organisation de stages d’observation de cinq jours dans des écoles et établissements scolaires pour des personnels de direction, des inspecteurs et des cadres administratifs. MAX a trois finalités : la réflexion à différentes échelles sur l’amélioration du climat scolaire, la sensibilisation des cadres à la plus-value de l’ouverture européenne et le renforcement de la formation des cadres.

MAX en chiffres

40 mobilités en 2 ans dans 8 pays européens
- 4 en Espagne
- 4 en Irlande
- 5 en Italie
- 5 en Pologne
- 7 au Portugal
- 5 en Roumanie
- 5 au Royaume-Uni
- 5 en Allemagne

20 établissements partenaires, membres du consortium
- le collège Beau Soleil à Chelles
- le collège de la Dhuis à Nanteuil-les-Meaux
- le collège Victor Hugo à Aulnay-sous-Bois
- le collège Jean Lurçat à Saint-Denis
- le collège Marais de Villiers à Montreuil
- le collège Louise Michel à Clichy-sous-Bois
- le collège Jean Moulin à Aubervilliers
- le collège Jacques Prévert à Noisy-le-Sec
- le collège République à Bobigny
- le collège Romain Rolland à Clichy-sous-Bois
- le collège Pierre Sémard à Drancy
- le collège Alfred Sisley à L’Ile-Saint-Denis
- le collège Henri Wallon à Savigny-le-Temple
- le lycée Gaston Bachelard à Chelles
- le lycée Edouard Branly à Créteil
- le lycée Aristide Briand au Blanc-Mesnil
- le lycée Max Dormoy à Champigny-sur-Marne
- le lycée Flora Tristan à Noisy-le-Grand
- le lycée Maurice Utrillo à Stains

40 participants volontaires selon une approche intercatégorielle
- personnels d’établissements scolaires (chefs d’établissement, gestionnaires…)
- inspecteurs et autres cadres académiques (secrétaires généraux adjoints, proviseurs vie scolaire…)

8 items observables du climat scolaire
- L’environnement physique
- Les temps scolaires
- La sécurité des biens et des personnes - La justice scolaire
- L’accueil et l’implication des élèves
- L’implication des parents
- La qualité d’engagement des personnels – Leur formation hors didactique disciplinaire, dynamique et stratégies d’équipe
- La gouvernance des établissements ou écoles – Représentation implication des élèves – Représentation/implication des adultes
- Les pratiques pédagogiques en lien avec le climat scolaire

En fonction de leurs attentes professionnelles et du profil de l’établissement d’accueil, les personnels ont réfléchi à la possible transposition des pratiques qu’ils ont observées, dans l’académie de Créteil. Un séminaire de dissémination sera organisé en juillet 2019. Il permettra d’enrichir la réflexion académique sur l’amélioration du climat scolaire.

Lire l’article de présentation du projet MAX et celui sur les mobilités en Écosse.

 

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