UNE ANNEE EUROPEENNE AU LYCEE JEAN MACE A CHOISY-LE-ROI

28 / 06 / 2019

L’année scolaire 2018-2019 restera une année marquante pour les élèves de la classe de 1ère Gestion-Administration du lycée Jean Macé à Choisy-le-Roi. Inscrits en section européenne, ils ont participé à une série d’actions destinées à éveiller leur citoyenneté européenne.

Une PFMP à Dublin

Grâce au programme Erasmus +, 8 élèves ont pu réaliser en janvier 2019 leur premier stage de l’année à Dublin. Ce furent 4 semaines riches en découvertes : ils ont travaillé au sein de différentes entreprises dans le domaine de l’informatique ou de l’enseignement. Ils y ont découvert d’autres façons de travailler et ont été confrontés à des cultures d’entreprises différentes. Hébergés dans des familles, ils ont aussi pu découvrir le mode de vie irlandais et ont profité des weekends pour découvrir la capitale. Leurs professeures ont constaté leurs progrès en anglais et leur enthousiasme face à cette expérience inoubliable. Elles ont déjà déposé un dossier de candidature au programme Erasmus+ pour l’année prochaine, continuant ainsi une tradition de 30 ans du lycée professionnel Jean Macé qui fut l’un des premiers à envoyer ses élèves en stage à l’étranger dans l’académie de Créteil.

Une visite au Parlement Européen de Strasbourg

Les élèves devant le Parlement européen

Le lycée Jean Macé fait partie des « Ecoles ambassadrices du Parlement Européen » depuis quatre ans. A l’invitation de M. Jean-Marie Cavada, député européen depuis 2004, les élèves et trois de leurs professeurs se sont rendus au Parlement Européen de Strasbourg le 28 mars 2019. Ce député leur a expliqué le fonctionnement de l’institution, son rôle dans leur vie quotidienne avant de répondre à leurs questions, notamment sur le Brexit et ses conséquences. Les élèves ont assisté à une session de vote du Parlement, moment très impressionnant et solennel. L’après-midi de cette belle journée a été consacré à une visite du centre-ville de Strasbourg qui a aussi été beaucoup appréciée.

Un Député européen au lycée Jean Macé

Ensuite, M. Jean-Marie Cavada, a été reçu, en avril 2019, par les élèves 1ère GA et les 2ndes GA. Après une introduction menée par Malick, élève de 1ère, le député a raconté son parcours, son engagement et s’est ensuite prêté au jeu des questions-réponses tout en exhortant les élèves à s’engager et à voter. Ce furent des échanges très riches que Mamadi a conclus en remerciant les personnes qui avaient œuvré à la réalisation de ces rencontres.

Jean-Marie Cavada au milieu des élèves dans leur lycée

La relève de la section européenne et du projet européen est assurée avec la classe de seconde tandis que les futurs élèves de Terminale vont maintenant se consacrer à la préparation de leur baccalauréat. Ces expériences ne manqueront pas d’être mentionnées et exposées lors des épreuves d’anglais orales de l’année prochaine.

Mme Barbas enseignante au lycée Jean Macé à Choisy-le-Roi