JOURNEE DE L’EUROPE

02 / 07 / 2019

Exemples d’actions organisées dans l’académie de Créteil le 9 mai 2019 à l’occasion de la Journée de l’Europe :

Le lycée Henri Becquerel de Nangis s’est paré des couleurs de l’Europe

Tous les élèves de la section européenne du lycée Henri Becquerel de Nangis ainsi que les élèves membres du conseil de vie lycéenne se sont mobilisés pour la troisième année consécutive :
- le lycée était décoré aux couleurs des pays membres de l’Union européenne ;
- les élèves et personnels se sont habillés en bleu ou jaune pour rappeler le drapeau européen ;
- expositions et jeux sur l’Europe ;
- concours d’éloquence européen à destination des élèves de seconde ;
- conférences à destination des élèves de Terminale, notamment d’Ana, élève Erasmus + finlandaise scolarisée au lycée et de deux élèves en Terminale baccalauréat professionnel commerce ayant effectué une mobilité en Irlande grâce au programme Erasmus + ;
- des menus européens ont été servis à la cantine du lundi 6 au vendredi 10 mai.

JPEG - 33.2 ko
Les élèves du lycée Henri Becquerel de Nangis célèbrent la journée de l’Europe

Ce fut aussi l’occasion de célébrer le neuvième anniversaire de de la section européenne du lycée.

Le lycée André Malraux à Montereau-Fault-Yonne a organisé un concours d’affiches

Ecole ambassadrice du Parlement européen, le lycée André Malraux a fêté la Journée de l’Europe en travaillant sur le thème des élections. Les élèves de 1ère communication visuelle, ambassadeurs du Parlement européen, ont préparé des affiches pour inciter les élèves majeurs à voter aux élections européennes.

JPEG - 59.9 ko
Affiche réalisée par des élèves dans le cadre du concours du lycée André Malraux à Montereau-Fault-Yonne

La fête de l’Europe au lycée Blaise Pascal à Villemomble

La section européenne baccalauréat professionnel ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) anglais du lycée Blaise Pascal à Villemomble est ouverte depuis la rentrée scolaire 2018. Ses élèves de 2nde et de 1ère ont fêté l’Europe en dressant un bilan des actions effectuées au cours de l’année scolaire 2018-2019 : installation d’un centre d’information au centre de documentation et d’information, visite du Parlement européen et du camp de concentration du Struthof, visite d’ambassades et de consulats européens, conférences… L’établissement, école ambassadrice du Parlement européen, a multiplié les actions permettant aux élèves de mieux appréhender le fonctionnement de l’Union européenne.

Les élèves et l’équipe enseignante du lycée ont également mené une réflexion sur des projets de mobilités futures. En effet, le lycée Blaise Pascal a accueilli une délégation de cinq professeures espagnoles issues d’un établissement de l’enseignement secondaire de la région de la Castille. Un partenariat a été signé afin de permettre aux élèves des deux établissements d’acquérir une expérience professionnelle en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) en France et en Espagne dans les années futures.