LES MEMBRES DU PROJET ERASMUS+ CREACTION ACCUEILLIS AU COLLEGE ELSA TRIOLET A VARENNES-SUR-SEINE

02 / 07 / 2019

Du 6 au 10 mai 2019, le collège Elsa Triolet à Varennes-sur-Seine a accueilli les professeurs et élèves de son projet Erasmus + CREACTION.

Le premier jour, les partenaires d’Espagne, de Finlande, d’Italie, du Royaume-Uni et de Turquie ont été accueillis par les élèves et l’équipe du collège français et les élus de Varennes-sur-Seine. Ils ont visité l’école et les classes afin d’observer le système scolaire français et de le comparer avec le leur. Dans l’après-midi, les élèves ont participé à des activités sportives et à un atelier d’art dramatique. Cela leur a permis de surmonter leur timidité et de générer un sentiment de cohésion dans le groupe.

Les jours suivants, ils ont célébré la journée de l’Europe en découvrant l’Union européenne, son histoire, ses Etats membres, son fonctionnement, grâce à des applications d’apprentissage et des questionnaires en ligne imaginés par les partenaires turcs et français.

Les élèves impliqués dans le projet ont enseigné les rudiments de leur langue maternelle à leurs partenaires et aux autres élèves du collège. Ils en ont aussi appris davantage sur l’héritage de leurs hôtes : visite de la ville médiévale de Provins, des principaux monuments de Paris, du château de Fontainebleau…

Enfin, tous les élèves ont conçu une présentation finale qu’ils diffuseront dans leur école. Les enseignants ont, quant à eux, réalisé quelques films à découvrir sur le site du projet.

Lire l’article consacré à la présentation de ce projet.

Mira Hamrit
ERAEI