MISE EN PLACE DE PFMP EN ESPAGNE

19 / 06 / 2019

En juin 2017, le lycée Jean Macé a intégré le consortium d’établissements du projet ERASMUS + « PALOMA » initié et coordonné par la DAREIC et le GIP-FCIP.

Ce projet académique de mobilité des lycées des métiers a permis à notre établissement d’organiser pour la première fois des mobilités de lycéens de la voie professionnelle à l’étranger (Royaume-Uni et Espagne), pendant deux ans. Cette ouverture internationale fut enrichissante tant pour les élèves que pour les professeurs.

JPEG - 175.9 ko
Des élèves du lycée Jean Macé Vitry-sur-Seine devant le lycée IES Azuer à Manzanares

Forts de cette expérience, l’établissement a déposé cette année son propre projet de mobilité de la voie professionnelle auprès de l’agence française Erasmus+. Conscients de la charge administrative que représente la gestion d’un tel projet, les tâches ont été réparties selon les compétences et les disponibilités de chacun. Ont été ainsi mis à contribution la cheffe d’établissement, l’ERAEI et des professeures.

L’un de nos partenaires étrangers privilégiés est le lycée IES Azuer à Manzanares. Présentant trois filières professionnelles similaires à celles de notre établissement, ce lycée a également soumis un projet de mobilité de la voie professionnelle à l’agence Erasmus+ espagnole. Il nous a été recommandé par la DAREIC qui entretient un partenariat pérenne avec la région de Castille-la-Manche.

Le 31 mai dernier, nous avons reçu une réponse positive de l’agence Erasmus+ ! De son côté, le lycée espagnol a lui-même vu son projet accepté par l’agence Erasmus+ espagnole. Il est donc prévu que les deux lycées s’entraident pour organiser les futures mobilités pour les deux années à venir. Par ailleurs, le lycée espagnol a accepté de recevoir deux élèves français pour leur PFMP, au mois de juin 2019, dans le cadre du projet PALOMA.

M. Bouyssou
ERAEI (enseignant référent pour l’action européenne et internationale) du lycée Jean Macé à Vitry-sur-Seine