L’ouverture européenne et internationale de l’académie de Créteil - DAREIC

LA CHINE

31 / 08 / 2020

L’académie de Créteil a signé avec les deux autres académies franciliennes de Paris et de Versailles, le 30 juin 2016, un accord-cadre avec la Commission d’Éducation de Beijing à l’occasion de la troisième session du Dialogue franco-chinois de haut-niveau sur les échanges humains.

Cette convention vise à renforcer la coopération éducative entre la commission d’éducation de la région du Grand Beijing et la région académique Ile-de-France. Ses objectifs sont de soutenir activement l’enseignement et l’apprentissage des langues et cultures respectives et la mise en place de projets pédagogiques entre établissements.

Les établissements de l’académie de Créteil proposent une offre linguistique en langue chinoise dont deux sections internationales (SI) au collège international et au lycée international de l’est parisien à Noisy-le-Grand.

Afin d’assurer un parcours cohérent de l’école élémentaire jusqu’au baccalauréat et de renforcer le pôle des sections internationales (SI) chinoises de l’est parisien, une SI est ouverte depuis la rentrée scolaire 2020 à l’école élémentaire Louis Braille à Bussy-Saint-Georges. Elle constituera un vivier pour l’implantation, envisagée à la rentrée 2022, d’une SI au collège Anne Franck à Bussy-Saint-Georges.

Les élèves ayant suivi un parcours de formation en section internationale passent des épreuves spécifiques au diplôme national du brevet (DNB) et au baccalauréat de façon à obtenir l’option internationale du DNB et l’option internationale du baccalauréat (OIB), qui bénéficie d’une reconnaissance importante notamment auprès des universités étrangères.

Le groupe GMTI94-GEFEN-lycée Maximilien Perret d’Alfortville a créé conjointement, à partir de 1999, le Centre de formation franco-chinois aux métiers de l’énergie (CFF-CME), avec l’Institut de génie civil et d’architecture de Pékin, devenu en 2013 Université d’Architecture et de Génie civil de Pékin.

Démonstrateur du savoir-faire français sur l’environnement durable, le CFF-CME déploie ses activités dans le domaine de la formation initiale et continue ainsi que sur des activités de recherche et de conseil. Il a pour objectif de promouvoir une formation pratique de qualité afin d’améliorer l’efficacité énergétique dans le bâtiment.

Pour obtenir d’autres informations, s’adresser à : barbara.cordeau@ac-creteil.fr

 

Suivez l'activité internationale de l'académie