DECLARER DES MOBILITES

11 / 10 / 2021

COVID-19 : Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a publié un avis sur la stricte limitation des déplacements qui s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde.

Comme cela est indiqué dans la circulaire académique du 1er octobre 2021 pour le public et dans la circulaire académique du 1er octobre 2021 pour le privé, quel que soit leur type, toutes les mobilités doivent être déclarées auprès de l’autorité académique :
- mobilités sortantes d’élèves et de personnels et mobilités entrantes (accueil d’élèves étrangers*, accueil de personnels étrangers, accueil de délégations étrangères) ;
- mobilités du 1er degré, du second degré ou de l’enseignement supérieur (BTS, CPGE, etc.) ;
- mobilités collectives (voyages scolaires, échanges scolaires) ou individuelles (stages, PFMP, séjour d’études, Erasmus +, programmes Sauzay et Voltaire, etc.).

Toutes les mobilités entrantes et sortantes d’élèves du second degré et de l’enseignement supérieur (BTS, DN MADE, CPGE, etc.) et de leurs accompagnateurs doivent être déclarées via l’application « Sorties Pédagogiques » placée sur le portail Arena, au plus tard 30 jours avant le début de la mobilité. Toutes les autres mobilités entrantes et sortantes de personnels (n’accompagnant pas d’élèves) doivent être déclarées à ce.dareic@ac-creteil.fr avec copie au cabinet des IA-DASEN.

Le cabinet des IA-DASEN et la DAREIC doivent être informés des mobilités entrantes de personnalités étrangères.

Sont en outre obligatoires pour toute mobilité sortante à l’étranger (élèves et personnels), les procédures suivantes :
- inscription sur le site Ariane du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), y compris pour les voyages à l’intérieur de l’Union européenne ;
- consultation des fiches Conseils aux Voyageurs sur le site France Diplomatie - MEAE ;
- consultation du site internet de l’ambassade de France dans le pays concerné.

Comment s’inscrire sur Ariane
Modèle fichier élèves Ariane

Les mobilités d’élèves et de personnels sont interdites dans les zones « formellement déconseillées » et les « zones déconseillées sauf raison impérative » répertoriées par le MEAE. En cas de projet de mobilité dans une zone à « vigilance renforcée », il est demandé d’informer la DAREIC (ce.dareic@ac-creteil.fr) le plus en amont possible du projet, pour avis et conseils éventuels.

Veuillez consulter la foire aux questions du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports relative à la crise sanitaire actuelle.

*Les élèves étrangers inscrits dans les écoles et établissements de l’académie ne sont pas concernés par ces procédures.

Suivez l'activité européenne et internationale de l'académie