DECLARER DES MOBILITES

08 / 09 / 2020

Toutes les mobilités doivent être déclarées auprès de l’autorité académique, quel que soit leur type :
- mobilités sortantes d’élèves et de personnels et mobilités entrantes (accueil d’élèves étrangers, accueil de personnels étrangers, accueil de délégations étrangères) ;
- mobilités du 1er degré, du second degré ou de l’enseignement supérieur (BTS, CPGE, etc.) ;
- mobilités collectives (voyages scolaires, échanges scolaires) ou individuelles (stages, PFMP, séjour d’études, Erasmus +, programmes Sauzay et Voltaire, etc.).

Toutes les mobilités entrantes et sortantes d’élèves du second degré et de l’enseignement supérieur (BTS, DN MADE, CPGE, etc.) et de leurs accompagnateurs doivent être déclarées via l’application « Sorties Pédagogiques » placée sur le portail Arena. Toutes les autres mobilités entrantes et sortantes de personnels (n’accompagnant pas d’élèves) doivent être déclarées à ce.dareic@ac-creteil.fr.

Le cabinet du recteur et le cabinet des DSDEN doivent être informés des mobilités entrantes de personnalités étrangères.

Sont en outre obligatoires pour toute mobilité sortante à l’étranger (élèves et personnels), les procédures suivantes :
- inscription sur le site Ariane du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), y compris pour les voyages à l’intérieur de l’Union européenne ;
- consultation des fiches Conseils aux Voyageurs sur le site France Diplomatie - MEAE.

Comment s’inscrire sur Ariane
Modèle fichier élèves Ariane

Les mobilités d’élèves et de personnels sont interdites dans les zones « formellement déconseillées » et les « zones déconseillées sauf raison impérative » répertoriées par le MEAE. En cas de projet de mobilité dans une zone à « vigilance renforcée », il est demandé d’informer la DAREIC (ce.dareic@ac-creteil.fr) le plus en amont possible du projet, pour avis et conseils éventuels.

Les mobilités à destination des États-Unis d’Amérique doivent obligatoirement être déclarées auprès de l’ambassade de France en écrivant à mathieu.ausseil@diplomatie.gouv.fr et à olivier.boasson@diplomatie.gouv.fr.