Accueil > Mobilités > Mobilités des personnels > DECLARER DES MOBILITES DE PERSONNELS

DECLARER DES MOBILITES DE PERSONNELS

13 / 10 / 2020

Toutes les mobilités de personnels doivent être déclarées auprès de l’autorité académique, quel que soit leur type :
- mobilités sortantes (observations à l’étranger, stages à l’étranger, etc.) ;
- et mobilités entrantes (accueil de personnels étrangers, accueil de délégations étrangères, etc.).

Toutes les autres mobilités entrantes et sortantes de personnels (n’accompagnant pas d’élèves) doivent être déclarées à ce.dareic@ac-creteil.fr avec copie au cabinet des IA-DASEN (cf. courrier de monsieur le Recteur du 9 octobre intitulé "Sécurité - rappel des consignes nationales et académiques").

Le cabinet des IA-DASEN et la DAREIC doivent être informés des mobilités entrantes de personnalités étrangères.

En outre, sont obligatoires, pour toute mobilité sortante à l’étranger, les procédures suivantes :
- inscription sur le site Ariane du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), y compris pour les voyages à l’intérieur de l’Union Européenne ;
- consultation des fiches Conseils aux Voyageurs sur le site France Diplomatie - MEAE ;
- consultation du site internet de l’ambassade de France dans le pays concerné.

Comment s’inscrire sur Ariane

Les mobilités de personnels sont interdites dans les zones « formellement déconseillées » et les « zones déconseillées sauf raison impérative » répertoriées par le MEAE. En cas de projet de mobilité dans une zone à « vigilance renforcée », il est demandé d’informer la DAREIC (ce.dareic@ac-creteil.fr) le plus en amont possible du projet, pour avis et conseils éventuels.

Veuillez consulter la foire aux questions du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports relative à la crise sanitaire actuelle : les mobilités individuelles et collectives en Europe et dans le monde des élèves et des personnels y sont notamment évoquées.