DES ATELIERS SCIENTIFIQUES SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE EN ANGLAIS

18 / 11 / 2019

Coordonnés par le British Council, dans le cadre de son programme « Science in Schools », et réalisés en collaboration avec le rectorat, des ateliers scientifiques sur le thème du développement durable se sont déroulés du 14 au 18 octobre 2019 dans l’académie de Créteil.

Des lycées de Créteil, Gagny, Le Kremlin-Bicêtre, Meaux, Neuilly-sur-Marne Provins, Romainville, Rozay-en-Brie et Vitry-sur-Seine ont ainsi bénéficié de cet atelier de 3 heures animé par une équipe de scientifiques de l’Université de Bradford issus de la School of Engineering, Design and Technology.

Au lycée Nicolas-Joseph Cugnot à Neuilly-sur-Marne

Chaque intervention a alterné expériences pratiques et présentations interactives, en anglais. Après une introduction aux questions environnementales, les élèves ont fabriqué du biodiesel à partir d’huiles végétales usées et confectionné du bioplastique à partir de pommes de terre.

Cette opération permet d’exposer les élèves à une langue authentique, dans un contexte différent de la classe traditionnelle, et les aide ainsi à développer leurs compétences à l’oral tout en leur présentant un autre regard sur la science et le métier de chercheur.

Pour Jack Bradley, qui dirige l’équipe de Bradford : « Il s’agit d’une opportunité fantastique de partager des idées sur ce que les élèves peuvent faire pour la planète tout en réalisant des économies. Nous espérons que les élèves, en effectuant ces expériences, réaliseront qu’il est facile d’avoir un impact. »

L’enthousiasme que cet atelier a suscité montre à quel point l’objectif a été atteint. Enseignants, professeurs et inspecteurs qui ont assisté à cet atelier scientifique ont vraiment apprécié cette demi-journée. Les élèves du lycée Darius Milhaud au Kremlin-Bicêtre témoignent ici, et ceux du lycée Gustave Eiffel à Gagny .