L’ouverture européenne et internationale de l’académie de Créteil - DAREIC

  Accueil > Actualités > Toute l’actualité > UN SEMINAIRE DE TRAVAIL D’ELEVES INFIRMIERS ALLEMANDS AU LYCEE BLAISE (...)

UN SEMINAIRE DE TRAVAIL D’ELEVES INFIRMIERS ALLEMANDS AU LYCEE BLAISE PASCAL A VILLEMOMBLE

15 / 01 / 2020

Le mardi 10 décembre 2019, une délégation allemande de la « Medizinische Berufsschule am Klinikum St Georg » de Leipzig, (l’équivalent français d’un institut de formation en soins infirmiers ou IFSI) accompagnée de leur professeure, a effectué une visite de trois jours au lycée Blaise Pascal de Villemomble, lycée des métiers de la santé et de l’accompagnement à la personne. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le lycée Blaise Pascal de Villemomble et l’institut Europa-Direkt de Dresde (Allemagne) parrainé par l’OFAJ.

La première journée, le lycée Blaise Pascal a organisé une rencontre entre les étudiants infirmiers allemands, deux formateurs de cadres supérieurs et trois étudiants à l’IFSI de Bobigny. Les échanges ont essentiellement porté sur les points communs et les différences de la formation en école d’infirmiers en Allemagne et en France.

Puis, une visite de l’hôpital Avicenne a été organisée. Une cadre supérieure de la direction des soins et une cadre experte du groupe hospitalier universitaire Paris Seine-Saint-Denis ont présenté le parcours de soins d’un patient et de plusieurs services dont la réanimation cardiologique, la chirurgie générale et digestive ou la chirurgie thoracique.

La deuxième journée du séjour villemomblois des Allemands a été marquée par la présentation de la filière Auxiliaire de puériculture par les élèves de l’IFAP (institut de formation d’auxiliaires de puériculture) et du système de protection sociale français par les élèves de la terminale ST2S.
Enfin, les étudiants allemands ont participé à un atelier sur la nutrition avec les étudiants de BTS Economie sociale et familiale animé par un professeur. C’est avec joie que les visiteurs allemands ont à l’issue de la séance dégusté les crêpes qu’ils ont eux-mêmes cuisinées. La délégation allemande a été ravie de l’accueil qui lui a été réservé.

Dans le courant du mois de mai 2020, dix élèves de la section européenne du lycée Blaise Pascal de Villemomble se rendront en Allemagne dans le cadre d’un projet d’échange collaboratif avec un établissement scolaire allemand spécialisé dans le domaine des soins et de l’aide à la personne.

Ce partenariat permet à nos élèves de formations professionnelles et technologiques de mieux s’approprier le contenu de leurs enseignements, de les partager avec d’autres et de nouer des relations avec de jeunes Européens sur des sujets d’intérêt commun tout en pratiquant une langue étrangère commune d’échange, dans ce cas l’anglais.

Nous remercions la direction des soins de l’hôpital Avicenne et les formateurs de l’IFSI de l’accueil et de l’écoute qu’ils ont prodigués pour contribuer au succès de cette rencontre que nous renouvellerons sans nul doute.

E. Delfau, proviseure et A. Degni, professeur de STMS section européenne anglais

 

Suivez l'activité internationale de l'académie