JOURNEE FRANCO-ALLEMANDE 2020

23 / 01 / 2020

Chaque année, la "journée franco-allemande" du 22 janvier permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. Cette date a été choisie car le Traité de l’Élysée a été signée le 22 janvier 1963. Un nouveau Traité de coopération franco-allemande a été signé le 22 janvier 2019 à Aix-la-Chapelle pour prolonger et approfondir les engagements du Traité de l’Élysée du 22 janvier 1963.

La journée franco-allemande est l’occasion de présenter les relations franco-allemandes et d’informer les élèves et leurs familles sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d’études et d’emploi dans le pays voisin.

Consulter le bulletin officiel sur la journée franco-allemande du 22 janvier 2020.

Zoom sur le collège Jacques Prévert à Noisy-le-Grand

Le 22 janvier 2020, 26 élèves germanistes de 4ème et 3ème du collège Jacques Prévert à Noisy-le-Grand ont célébré la journée franco-allemande avec 25 camarades allemands venus de Bielefeld dans le cadre d’un échange scolaire organisé du 19 au 25 janvier par le collège et deux établissements allemands : le Steinhagener Gymnasium et la Realschule Steinhagen. Une animation linguistique sur le thème de « L’amitié au-delà des différences » a été proposée en s’appuyant sur la chanson franco-allemande Je ne parle pas français de la chanteuse germano-marocaine Namika et du rappeur français Black M. Menée par l’enseignante d’allemand du collège et une professeure de français de Bielefeld, accompagnées d’une formatrice sur l’animation linguistique, cette animation a mis en œuvre diverses activités ludiques, permettant aux jeunes de dépasser leurs appréhensions en fédérant le groupe et en encourageant les échanges linguistiques entre pairs.

Grégory Prémon, IA-DAASEN de Seine-Saint-Denis, l’inspection d’allemand et la DAREIC ont rencontré ces élèves et leurs professeurs et ont assisté à leurs échanges et travaux.

Bravo aux équipes et aux élèves du collège qui font vivre l’amitié franco-allemande !