L’ITALIE

04 / 04 / 2023

La direction régionale de l’Éducation de la Basilicate (Ufficio Scolastico Regionale per la Basilicata) est le partenaire de l’académie de Créteil depuis la signature d’un accord en 2019. Depuis, de nombreuses actions sont mises en place avec cette région située dans le sud de l’Italie qui propose une offre linguistique en français à, presque, la totalité de ses élèves.

Des projets pédagogiques à distance – sur le développement durable, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, etc. - sont menés en binôme, sur la nouvelle plateforme eTwinning, par plusieurs établissements. Par exemple, un projet collaboratif hybride entre les élèves des sections binationales Esabac du lycée Suger à Saint-Denis et du lycée Da Vinci-Nitti à Potenza a permis la réalisation de courts-métrages sur le thème des discriminations liées au corps et au genre.

Par ailleurs, dans le cadre du projet académique CO’TEAM financé par le programme Erasmus +, des enseignants et des élèves du lycée Marx Dormoy à Champigny-sur-Marne, ont été accueillis en Basilicate, pour des PFMP dans des entreprises et structures touristiques en novembre-décembre 2022.

Des visites d’études et des stages d’observation d’enseignants, de personnels et d’élèves de la Basilicate ont aussi eu lieu en 2022 et en 2023 au lycée M. Berthelot de Pantin, au lycée P. Eluard à Saint-Denis et au collège Condorcet à Maisons-Alfort.

La volonté de poursuivre la mise en place de partenariats entre établissements pour des projets pédagogiques et le développement des mobilités de personnels et d’élèves dans le cadre du programme Erasmus + a été réaffirmée à l’occasion de la rencontre du recteur de l’académie de Créteil avec la directrice régionale de la Basilicate en janvier 2023.