Accueil > Actualités > Toute l’actualité > UNE DELEGATION DE L’ACADEMIE DE CRETEIL REÇUE PAR NOS PARTENAIRES DE L’ETAT (...)

UNE DELEGATION DE L’ACADEMIE DE CRETEIL REÇUE PAR NOS PARTENAIRES DE L’ETAT D’UTAH

31 / 03 / 2020

Début février 2020, une délégation de l’académie de Créteil a été reçue par nos partenaires de l’Utah pour observer des écoles d’immersion linguistique afin de nourrir la réflexion pour la mise en place de classes d’enseignement renforcé de l’anglais et en anglais dans l’académie de Créteil, améliorer la connaissance du système scolaire américain et renforcer la coopération avec l’État de l’Utah. Cette visite d’étude a pu avoir lieu grâce au soutien de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Composée des trois IEN chargés de la mission langues vivantes de l’académie, de deux conseillères pédagogiques départementales langues vivantes et d’une chargée de mission de la DAREIC, cette délégation a notamment rencontré le directeur du programme d’immersion linguistique de l’Utah qui propose un enseignement gratuit et ouvert à tous dans une langue étrangère à hauteur de 50 % du temps de classe (espagnol, portugais, mandarin, russe, français ou allemand), les 50% restants étant dispensés en anglais américain. Ce programme d’immersion pour le 1er degré est considéré aux Etats-Unis d’Amérique comme particulièrement performant.

Accompagnée par la directrice du programme d’immersion linguistique en français de l’Utah et sa coordonnatrice, la délégation de l’académie de Créteil a visité cinq écoles élémentaires et un établissement secondaire proposant une immersion en français. Les personnels cristoliens ont échangé avec de nombreux professeurs mais aussi des conseillères pédagogiques et une cheffe d’établissement. Ont ainsi été évoqués l’aménagement et l’équipement des classes, les programmes, la pédagogie, la gestion de classe, ou l’évaluation. Ils ont rencontré une professeure des écoles de Seine-et-Marne qui enseigne en Utah depuis la rentrée 2018 dans le cadre du programme Jules Verne.

Les membres de cette mission d’observation remercient une nouvelle fois leurs hôtes pour la qualité des échanges et l’excellent accueil qui leur a été réservé.