S’INFORMER SUR LE LABEL EUROSCOL

12 / 07 / 2023

Le « label des Écoles et des Établissements scolaires d’Europe » ou « Euroscol » a été créé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Le label Euroscol s’adresse aux écoles et aux établissements scolaires de l’enseignement public ou privé sous contrat qui souhaitent faire de l’ouverture sur l’Europe et du renforcement de l’apprentissage des langues, une priorité et un levier stratégique au service de tous les élèves. Il valorise à un niveau local, académique et national, l’engagement des écoles et des établissements scolaires, en s’appuyant sur les activités déjà mises en place.

Ce label participe notamment au plan d’actions national pour l’apprentissage des langues vivantes étrangères. Il doit contribuer à terme à la création d’un espace européen de l’éducation.

Lors de la campagne académique pilote de labellisation Euroscol 2019, quatre lycées ont obtenu le label. En raison de la situation sanitaire, les établissements labellisées en 2019 ont conservé leur label une année supplémentaire. Trois d’entre eux ont été relabellisés en 2023.

Lors de la campagne 2020, 7 écoles et 12 établissements du 2d degré ont été labellisés par une commission académique : 15 d’entre eux (5 écoles et 10 établissements scolaires) ont été relabellisés en 2023. A l’issue de la campagne 2021, 5 écoles et 11 établissements du 2d degré ont été labellisés. Enfin, en 2022, 2 écoles et 16 établissements du 2d degré ont été labellisés. A l’issue de la campagne de labellisation 2023, 5 écoles et 14 établissements du 2d degré ont été labellisés.

Le 30 mai 2023, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a organisé une journée nationale Euroscol afin de célébrer les 4 ans de ce label et l’engagement des équipes et des établissements labellisés. L’académie de Créteil y était représentée par le lycée du Val de Bièvre de Gentilly. Vous pouvez voir une vidéo sur cet événement ici.

Consulter la liste des labellisés :

Liste