Accueil > Actualités > Dernières actualités > L’ACADEMIE DE CRETEIL CELEBRE LES ERASMUSDAYS

L’ACADEMIE DE CRETEIL CELEBRE LES ERASMUSDAYS

10 / 11 / 2020

Du 15 au 17 octobre 2020, de nombreux écoles et établissements scolaires de l’académie de Créteil se sont mobilisés pour la quatrième édition des ErasmusDays. Ces trois jours ont permis aux participants du programme Erasmus+ de valoriser leurs projets, en organisant divers événements dont voici quelques exemples :

• L’ambassadeur de Malte a été accueilli à l’ensemble Sainte-Marie à Joinville-Le-Pont (Val-de-Marne). Les élèves, entourés de l’équipe de direction et de leurs professeurs, ont fait part des bénéfices de leur PFMP réalisée à Malte et ont reçu avec émotion les Europass des mains de l’ambassadeur et d’une représentante de l’agence Erasmus+, en présence notamment de la déléguée académique aux relations européennes et internationales et à la coopération.

• Un forum de la mobilité internationale a eu lieu à La Rochette (Seine-et-Marne). La DAREIC adjointe y a participé aux côtés d’autres acteurs du réseau information jeunesse : des associations et des organismes tels que l’OFAJ ou Pôle Emploi. Après avoir présenté les uns aux autres leurs actions, ils ont participé à des tables rondes organisées en distanciel. Ainsi, la DAREIC adjointe a répondu aux questions de parents de lycéens désireux d’effectuer une mobilité dans le cadre de leurs études.
  • Le lycée René Cassin au Raincy (Seine-Saint-Denis) participait pour la seconde année consécutive aux ErasmusDays. Le projet ERASMUS+ porté par le DDFPT, un enseignant d’électrotechnique et une gestionnaire, a permis à des élèves d’effectuer leur PFMP en Roumanie même si la crise sanitaire mondiale les a conduits à rentrer prématurément en France. En présence notamment de la députée européenne Ilana Circurel et du maire de la commune, les élèves ont témoigné des bénéfices de cette mobilité avant de recevoir leur Europass et leur diplôme du baccalauréat professionnel. Enfin, une plaque Erasmus+ a été dévoilée, mettant ainsi en valeur l’engagement européen de cet établissement.
  • L’Atelier CANOPE à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) a imaginé un événement à distance : questionnaire pour tester ses connaissances sur eTwinning et Erasmus+, rencontres virtuelles d’autres eTwinneurs, et formations en ligne.
  • Les élèves de l’école élémentaire Bel Air à Torcy (Seine-et-Marne) ont proposé une découverte de l’école en Finlande : préparation de plats finlandais, découverte de disciplines scolaires (vie domestique, éthique), découverte de sports locaux comme le Floorball, apprentissage de chansons en finnois et lecture de légendes finlandaises.
  • Les élèves de BTS SAM (Support à l’action managériale) du lycée Uruguay France à Avon (Seine-et-Marne) ont mis en ligne des productions sur l’ENT (espace numérique de travail), le site internet de l’établissement et les réseaux sociaux. Retrouvez tout ici.

• Au lycée Louis Armand de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) ont eu lieu une vidéoconférence avec les partenaires italiens de Forli pour la deuxième année du projet Erasmus+ Arm4EU et une animation Erasmus+ au réfectoire : quizz sur l’Europe, expressions idiomatiques européennes, informations sur le programme Erasmus+, etc. A cette occasion, l’Agence nationale Erasmus+ a décerné à l’établissement une plaque Bonne pratique pour son précédent projet Erasmus+ EURLAB (EUropean Robotic LABoratory).
  • Enfin, l’Agence nationale Erasmus+ a remis à la DAREIC un label Bonne pratique par pour le projet « Mobilités pour l’amélioration du climat scolaire (MAX) ». Porté par l’académie de Créteil, ce projet a permis d’observer des pratiques dans huit pays européens.

Addenda : lire les articles du lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (Seine-et-Marne) et du lycée Darius Milhaud au Kremlin-Bicêtre qui ont également fêté les ErasmusDays.