Accueil > Actualités > Toute l’actualité > JOURNEE FRANCO-ALLEMANDE 2021

JOURNEE FRANCO-ALLEMANDE 2021

22 / 01 / 2021

Chaque année, la « journée franco-allemande » du 22 janvier permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. La date symbolique du 22 janvier a été choisie en référence à la date de signature du Traité de l’Élysée (le 22 janvier 1963) avec pour ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes.

Un nouveau Traité de coopération franco-allemande a été signé le 22 janvier 2019 à Aix-la-Chapelle pour prolonger et approfondir les engagements du Traité de l’Élysée.

La journée franco-allemande est l’occasion de présenter les relations franco-allemandes et d’informer les élèves et leurs familles sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d’études et d’emploi dans le pays voisin.

Dans le contexte singulier de la pandémie, le thème choisi pour l’édition 2021 de cet événement est Deutschland und Frankreich : Gemeinsam Grenzen überwinden / France et Allemagne : ensemble, dépassons les frontières !

A noter
La huitième rencontre des recteurs d’académie français et des ministres de l’Education des Länder allemands aura lieu le 25 janvier 2021. S’appuyant sur le slogan de l’édition 2021 de la Journée franco-allemande, cette rencontre permettra notamment d’évoquer l’essor du numérique éducatif dans la coopération franco-allemande.

Consulter la note de service relative à la journée franco-allemande 2021.
Consulter les pages dédiées des sites internet du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et d’Eduscol.

Suivez l'activité européenne et internationale de l'académie