Accueil > Actualités > Toute l’actualité > DEUX PROFESSEURS DES ECOLES DE L’ACADEMIE DE CRETEIL EN UTAH

DEUX PROFESSEURS DES ECOLES DE L’ACADEMIE DE CRETEIL EN UTAH

22 / 02 / 2021

Considéré aux Etats-Unis d’Amérique comme particulièrement performant, le programme d’immersion linguistique pour le 1er degré de l’Utah propose un enseignement gratuit et ouvert à tous dans une langue étrangère à hauteur de 50 % du temps de classe (espagnol, portugais, mandarin, russe, français ou allemand), les 50% restants étant dispensés en anglais américain.

Coralie en 1st grade (équivalent CP)

Dans le cadre du programme Jules Verne et de la coopération de l’académie de Créteil avec l’Etat d’Utah, deux professeurs des écoles de l’académie de Créteil sont actuellement dans cet Etat. Ainsi, Coralie et Anaïs travaillent à l’école élémentaire Belmont à Lehi, respectivement dans l’équivalent de deux CP et l’équivalent de deux CE1. Cette mobilité leur permet de consolider leurs compétences linguistiques et culturelles et de se former à la pédagogie propre au système éducatif américain et aux classes d’immersion linguistique.

Enseigner en classe d’immersion, c’est enseigner à deux

Anaïs en 2d grade (équivalent CE1)

Faisant montre de capacités d’adaptation, ces deux professeurs des écoles ont découvert le dispositif d’immersion en Utah : étroite collaboration avec les co-enseignants américains, gestion de classe, évaluation du personnel, équipement, relations avec les familles, etc. Coralie a pu s’appuyer sur son expérience de co-enseignement durant l’année scolaire 2019-2020 pour construire un partenariat avec sa collègue américaine qui enseigne en anglais américain à une de leurs deux classes tandis qu’elle travaille avec le second groupe-classe en français.

La crise sanitaire actuelle a évidemment un impact sur l’organisation de l’enseignement. L’école élémentaire Belmont laisse le choix aux parents d’élèves entre un enseignement en présentiel ou des cours en ligne. Anaïs explique que sur les 55 élèves de 2d grade (équivalent du CE1), sept ont travaillé en ligne entre la rentrée d’août 2020 et les congés de Noël et deux venaient en classe pour l’enseignement en français mais suivaient leurs cours en anglais américain à distance. Depuis janvier 2021, trois de ces élèves viennent de nouveau à l’école en présentiel.

Bien qu’enseignant à des niveaux différents, Anaïs et Coralie s’entraident. La précieuse expérience d’Anaïs qui, dès la rentrée 2018, a participé à la mise en place du programme d’immersion en français à l’école élémentaire Belmont à Lehi, aura permis à Coralie de s’intégrer plus facilement. Ensemble, elles ont réalisé une vidéo présentant la recette de la galette des rois afin que leurs élèves puissent en confectionner une à la maison et découvrir cette tradition française.

Un apport pour les élèves de notre académie

Quand elles évoquent leur retour dans l’académie de Créteil, ces deux enseignantes se réjouissent de pouvoir transmettre leur expérience en Utah.

Ces mobilités font écho aux objectifs fixés par le projet académique 2020-2024 Autonomie et mobilité : une ambition partagée, que sont :
• Renforcer l’ouverture européenne et internationale ;
• Contribuer au renforcement des compétences en langue étrangère ;
• Avoir, dans chaque département, des classes d’écoles élémentaires offrant un enseignement renforcé de la langue et dans la langue, avec continuité de parcours au collège et au lycée ;
• Former les personnels à l’ouverture internationale.

Lire l’article sur le professeur de l’académie de Créteil actuellement en Espagne

Suivez l'activité européenne et internationale de l'académie