L’ouverture européenne et internationale de l’académie de Créteil - DAREIC

  Accueil > Actualités > Toute l’actualité > MAI 2021, MOIS DE L’EUROPE

MAI 2021, MOIS DE L’EUROPE

11 / 06 / 2021

Le 9 mai - date anniversaire de la « déclaration Schuman », la Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe. Touchant l’ensemble de la communauté éducative et tous les niveaux d’enseignement, cet événement et la semaine des langues qui lui succède du 17 au 21 mai, forment le Joli mois de mai. Les écoles et établissements scolaires sont invités à participer à ces deux événements qui préparent une année scolaire 2021-2022 placée sous le signe de l’Europe avec la Présidence française du Conseil de l’Union européenne à partir du 1er janvier 2022.

Des écoles et établissements scolaires de l’académie de Créteil organisent des actions se déroulant tout au long du mois de mai pour fêter l’Europe. Une belle occasion de revenir sur la création de l’Union européenne, de s’informer et de célébrer l’Union. Enseignants et élèves rivalisent de créativité !

Exemples de projets imaginés par les équipes enseignantes pour célébrer

1) La Journée de l’Europe

  • Lycée Léo Lagrange à Bondy (93), école ambassadrice du Parlement européen : des élèves porteurs du projet I2E Erasmus + réalisent une activité interactive de découverte des symboles de l’Europe dans chaque classe à partir d’un support numérique, visio-conférence avec le partenaire italien. Ce projet Erasmus+ - labellisé « Bonne pratique » par l’Agence nationale Erasmus+ - a abouti à la conception d’un module pédagogique "I2E" (itinéraire d’éducation à l’Europe) reposant sur trois axes : transversal, linguistique et professionnel. Présentation par des enseignants de ce module dans chaque classe.
  • Lycée Charles de Gaulle à Longperrier (77), école ambassadrice du Parlement européen, du 10 au 21 mai : affichages, décorations, création d’un blog proposant des activités ludiques et des informations sur l’Union européenne, cérémonie de remise de plaque « École ambassadrice du Parlement européen ».
  • Lycée Henri Becquerel à Nangis (77) du 3 au 7 mai : expositions sur l’Europe, quiz, exposés sur les championnes olympiques européennes et la place des femmes en Espagne, menus européens proposés à la cantine, jeux en libre-service sur les monuments et les symboles des pays européens, concours de talents (musique, danse, poésie, dessin, etc.) et décoration du lycée aux couleurs de l’Europe. La section européenne de la voie professionnelle du lycée en a profité pour fêter son dixième anniversaire : dans le cadre de projets Erasmus+, près de 60 élèves ont effectué leur stage professionnel à l’étranger.
  • Lycée Louis Armand à Nogent-sur-Marne (94) : débat sur ce que signifie être européen et participation à un quizz sur le Pacte Vert et l’Union Européenne - le Pacte vert /Green Deal est un plan d’action dédié à l’environnement dans neuf grands domaines, comme l’industrie, l’énergie ou les mobilités. L’ensemble de la communauté scolaire a été invitée à répondre au quiz afin de permettre la plantation de 2000 arbres en France et en Europe.
  • Lycée Blaise Pascal à Villemomble (93), école ambassadrice du Parlement européen, le mardi 11 mai 2021 de 10h00 à 11h00 : participation à un webinaire franco-germano-polonais " La pandémie dans l’histoire : l’histoire de la médecine et des soins en Europe". Organisé par l‘association EUROPA-DIREKT en collaboration avec l‘Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), ce webinaire permettra, en ces temps de pandémie mondiale, d’accéder à une vision européenne des soins infirmiers et de la médecine. Il s’adresse aux jeunes en formation professionnelle dans le domaine de la santé issus d’une quinzaine d’établissements scolaires européens.

2) La semaine des langues

  • Les membres du groupe départemental langues vivantes de Seine-et-Marne ont préparé quatre bulletins quotidiens à destination des écoles présentant, chacun, une initiative d’école, une activité de classe et une ressource numérique pour les langues.
    Bulletin du 17 mai
    Bulletin du 18 mai
    Bulletin du 20 mai
    Bulletin du 21 mai
  • Collège J-Y Cousteau à Bussy-Saint-Georges (77) : expositions photographiques, décoration du collège, menus européens à la cantine, déguisements.
    Chaque jour de la semaine est dédié à une langue : lundi : anglais ; mardi : latin /grec ; jeudi : allemand ; vendredi : espagnol.
  • Collège Plaisance à Créteil (94) : avec l’appui de la classe d’UPE2A, présentation aux élèves et aux adultes, sous forme de cours d’initiation, des différentes langues maternelles des élèves.
  • Collège du Montois à Donnemarie-Dontilly (77) : menus spéciaux à la cantine (lundi : menu du monde, mardi : menu espagnol, jeudi : menu américain, vendredi : menu marocain, affichages créés par les élèves sur des monuments étrangers et pour apprendre de courtes expressions en LVE, ateliers d’initiation en langues (allemand, portugais, lingala et langue des signes) avec la participation de parents d’élève(s)du collège, concert donné par la chorale du collège, Voca Kids.
  • Collège Hutinel à Gretz-Armainvilliers (77) : musique latine pendant la récréation, quiz sur la culture anglophone, travail sur le Spanglish, quiz culturels, réalisation de sets de table multiculturels par des élèves, repas anglais le lundi, espagnol le mardi, sénégalais le jeudi et allemand le vendredi.
  • Lycée Eugène Hénaff à Bagnolet (93) : organisation d’une série d’évènements autour de la traduction :
    - Intervention d’une traductrice pour présenter les métiers de la traduction ;
    - Stand de ressources au CDI autour de la traduction et des métiers de la traduction ;
    - Remise de diplômes du concours de traduction « Juvenes Translatores » (destiné aux écoles secondaires de l’Union européenne et organisé par la Direction générale de la traduction de la Commission européenne) ;
    - Traduction du menu de la cantine pour la semaine en anglais, espagnol, allemand, italien.

En savoir plus

Sur le site du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
9 mai : Journée de l’Europe
Semaine des langues vivantes

Lire la page Eduscol dédiée.

Matériel pédagogique proposé par la Commission européenne

Consulter les activités de la commission européenne pour le 9 mai.

Lien vers le kit de communication sur le « joli mois de l’Europe » (piloté par l’ANCT).

Consulter l’édition spéciale du magazine Phosphore.

Phosphore

Plateforme numérique de la Conférence sur l’avenir de l’Europe

Tous ces événements se dérouleront sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire.

 

Suivez l'activité européenne et internationale de l'académie

Mentions légales

Directeur de la publication : Daniel Auverlot, Recteur de l'académie de Créteil