Accueil > Actualités > Toute l’actualité > AFRICA2020 - EVENEMENTS DE RESTITUTION

AFRICA2020 - EVENEMENTS DE RESTITUTION

21 / 06 / 2021

Le travail et les coopérations réalisés autour de/et avec l’Afrique par les élèves des écoles et établissements labellisés Africa2020 de l’académie de Créteil ont été de belles réussites qui se prolongeront bien au-delà de la Saison qui se clôturera en septembre prochain.

Pour mettre en valeur le travail déjà réalisé par les élèves et personnels des écoles et établissements labellisés, chaque département de l’académie de Créteil a souhaité créer un temps fort de restitution autour d’un ou plusieurs projets d’écoles et d’établissements.

Seine-et-Marne (77)

En Seine-et-Marne, le collège Lelorgne de Savigny à Provins a pu présenter l’ensemble des productions réalisées par ses élèves lors du vernissage de l’exposition SAISON AFRICA organisée en partenariat avec la mairie de Provins, le 4 juin au sein de la médiathèque Alain Pierrefitte en présence des élèves, des partenaires et de l’ensemble de la communauté éducative.
Cette exposition met à l’honneur l’ensemble du travail des 22 classes participantes du collège : cartes postales poétiques, sujets de réflexion sur les enjeux de la diversité, sujets sur les leaders africains du changement, comptes rendus de lecture, exposés, affiches, recettes de cuisine, marque-pages, intercalaires « effet wax », enregistrement audio de chants et de poèmes, etc.
Suite à ce vernissage, la médiathèque de Provins a accueilli toutes les classes de 6ème du collège qui ont bénéficié d’une visite de la section jeunesse et d’une présentation de la sélection spéciale des œuvres et des contes disponibles autour des thématiques de la Saison Africa2020. Le grand public peut se rendre à la médiathèque pour y voir l’ensemble des productions des élèves et des travaux réalisés.

Seine-Saint-Denis (93)
La Seine-Saint-Denis a mis à l’honneur les projets du premier degré labellisés Africa2020 réalisés par 4 écoles de Saint-Denis - les maternelles La Montjoie et l’Estrée et les élémentaires Maria Casarès et Robespierre - en organisant une visite officielle de l’école maternelle l’Estrée et de l’école élémentaire Robespierre, le 25 mai 2021, en présence de Madame Kuehn, directrice académique adjointe de la Seine-Saint-Denis, de représentants de la municipalité de Saint-Denis et de la DAREIC de l’académie de Créteil.

Cette visite a permis de découvrir les ateliers de création de deux classes de grande section de l’école maternelle l’Estrée notamment des travaux réalisés autour des mosaïques, des portraits, à la façon du plasticien et designer marocain Hassan Hajjaj tout en interrogeant la place du recyclage dans l’art.

L’école Robespierre a, quant à elle, présenté des ateliers et productions d’élèves et une déambulation artistique avec chants et scénettes de théâtre.
Ces visites ont été suivies d’une table ronde gourmande en présence des directrices des 4 écoles labellisées de Saint-Denis et de la directrice de la maternelle Pleyel activement engagée dans les projets Africa2020. Un duplex a ensuite été réalisé avec les équipes du lycée français René Descartes à Kinshasa (Congo) et de l’école Abdelmoumen à Rabat (Maroc), partenaires actifs des projets de Saint-Denis.

En plus de cette visite officielle, des temps de restitution auxquels les parents d’élèves pourront participer seront organisés au sein des écoles. Les classes bénéficieront de visites-ateliers fin juin 2021, dans le cadre de l’exposition " Un air de famille " au musée de Saint-Denis, partenaire de la Saison Africa2020. Des travaux d’élèves seront également exposés au musée au mois de septembre 2021.

Val-de-Marne (94)
Dans le Val-de-Marne, la classe orchestre et les chorales de l’école élémentaire Albert Thomas à Champigny-sur-Marne ont présenté un spectacle musical intitulé « Afrique mon amour » au conservatoire municipal Olivier Messiaen lors de deux concerts organisés le 4 juin 2021. Au programme : un joli conte musical africain, précédé d’un hommage au saxophoniste campinois Manu Dibango.
Conçu spécialement pour l’occasion, en collaboration avec Nicolas Genest, trompettiste franco-béninois internationalement reconnu, le spectacle présenté par les élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école Albert Thomas a mis à l’honneur un répertoire africain contemporain en mettant en avant la richesse de la scène africaine. Le spectacle s’est tenu devant des parents d’élèves et des représentants de la mairie et de la DAREIC de l’académie de Créteil.

Suivez l'activité européenne et internationale de l'académie