Accueil > Actualités > Toute l’actualité > APPEL A PROJETS « PFUE 2022 : CELEBRONS L’EUROPE ! »

APPEL A PROJETS « PFUE 2022 : CELEBRONS L’EUROPE ! »

28 / 06 / 2021

Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France exercera la Présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE). Engagé à faire vivre la PFUE 2022 sur tout le territoire, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a décidé de faire de l’année scolaire 2021-2022 une année européenne : les équipes éducatives sont donc invitées à sensibiliser les élèves aux enjeux de l’Union européenne.

Cet appel à projets a pour objet de soutenir des événements à visée européenne. Il s’adresse aux DSDEN, aux écoles maternelles, élémentaires et primaires, aux collèges et aux lycées.

Les actions proposées pourront aborder l’histoire de l’Union, ses institutions, ses valeurs, ses enjeux, ses richesses culturelles, sa diversité linguistique ainsi que les opportunités sociales et économiques qu’elle offre à ses ressortissants et en particulier à ses futurs citoyens.

Dans le cadre du Pacte vert européen, ces actions pourront également tenir compte des priorités liées au développement durable.

La sensibilisation des élèves à l’Europe pourra se faire en impliquant le développement ou la création de partenariats européens et plus généralement en renforçant la place de l’enseignement de l’Europe dans les écoles et établissements.

Si vous souhaitez participer à cet appel à projets, veuillez envoyer votre formulaire complété, par voie électronique, à la DAREIC : ce.dareic@ac-creteil.fr au plus tard lundi 27 septembre 2021. Vous pouvez y ajouter des annexes.

Formulaire 1er degré
Formulaire 2d degré

En savoir davantage

Le 24 juin 2021, l’appel à candidatures a été adressé aux DSDEN qui se chargent de le transmettre aux circonscriptions. Le même jour, cet appel a été adressé aux établissements du 2d degré.

Suivez l'activité européenne et internationale de l'académie