CONCOURS DE UNES

10 / 01 / 2022

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École en partenariat avec l’AFP, le CLEMI de l’académie de Créteil organise comme chaque année, un concours de Unes ouvert à tous les élèves des établissements de France et du réseau des établissements francophones de l’étranger.

A l’occasion de la présidence française de l’Union européenne, un Prix « L’Europe à la Une » sera décerné aux meilleures Unes de presse traitant de l’actualité européenne. Proposé par le CLEMI et la DAREIC de l’académie de Créteil, ce prix a pour partenaire la Maison de l’Europe à Paris.

Le concours de Unes est l’occasion pour les élèves de traiter l’actualité à partir de dépêches d’agence pour réaliser une "Une" en temps limité : une journée pour les collégiens et les lycéens et quatre jours pour les écoliers. Trois catégories de "Une" sont proposées : imprimée, numérique et langues vivantes.

Les objectifs du concours de Unes sont de :
- travailler les compétences de l’éducation aux médias et à l’information ;
- développer l’esprit critique des élèves et l’analyse des faits ;
- susciter l’interrogation sur la circulation de l’information et ses sources.

Calendrier de l’édition 2022
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 mars 2022.

Pour les collégiens et les lycéens, le concours se déroulera le mardi 22 mars 2022.
Les classes doivent envoyer leur Une avant 16h (heure locale de l’établissement).

Pour les écoliers, le concours se déroulera du mardi 22 mars au vendredi 25 mars 2022. Les Unes doivent être envoyées au plus tard le 25 mars à 16h (heure locale de l’établissement).

Suivez l'activité européenne et internationale de l'académie