SOURCES DE FINANCEMENT POUR LES PROJETS D’OUVERTURE EUROPEENNE ET INTERNATIONALE

25 / 05 / 2023

Rappels :
 Textes officiels de référence :

Il est impératif de se rapprocher du gestionnaire afin que l’organisation de la mobilité respecte les procédures administratives et financières exigées.

Les mobilités scolaires obligatoires sont gratuites pour les familles et sont donc prises entièrement en charge par l’établissement.
 Les mobilités scolaires facultatives peuvent bénéficier d’un financement provenant de différentes sources. Quelques exemples ci-après (liste non exhaustive) :

1. Participation de l’établissement
Aucun élève ne peut être écarté pour des raisons financières. Aussi, il est nécessaire de trouver des moyens de financement, l’objectif étant de réduire au maximum les coûts par famille.
L’établissement scolaire peut participer aux financements du voyage scolaire en puisant dans ses ressources propres ou en mobilisant le fonds de roulement.

2. Subventions sollicitées auprès des collectivités territoriales
 La Région Île-de-France :
Mobilité des lycéens inscrits en section européenne des lycées professionnels.
Consulter les critères ici.

Contact :
Pôle lycées
Direction des politiques éducatives et de l’équipement pédagogique
Service Actions éducatives
Téléphone : 01 53 85 64 01

Les départements :
« Odyssée jeunes » est un programme d’aide à la réalisation de voyages scolaires organisés par les collèges de Seine-Saint-Denis.

Les municipalités :
Certaines municipalités peuvent prendre en charge une partie du coût du voyage et du séjour. Se renseigner, au cas par cas, auprès des services municipaux compétents.

3. Financement sur projet octroyé par la DAREIC
L’appel à projets est adressé chaque année aux chefs d’établissement et est également mis en ligne sur le site internet de la DAREIC.

4. Organismes et associations
 Erasmus + :
Avec le programme Erasmus + 2021-2027, l’accréditation Erasmus+ permet un accès facilité pour organiser des mobilités. Pour commencer dans Erasmus+, les établissements qui n’ont pas d’accréditation, peuvent envoyer leur candidature pour un projet de mobilité de courte durée.

L’action clé 2 permet de mettre en place des partenariats de coopération et de bénéficier de subventions pour organiser des activités transnationales.

Se renseigner.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) :
Cette organisation a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays. Elle propose des financements pour différents types de mobilités :
A) Mobilités individuelles d’élèves de collèges et lycées généraux et technologiques (Programmes Sauzay et Voltaire)
B) Mobilités collectives d’élèves
C) Mobilités individuelles d’élèves de la voie professionnelle
Se reporter au site internet de l’OFAJ ainsi qu’à la note de service qui paraît chaque année au bulletin officiel « Programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis ».

ProTandem : l’agence franco-allemande pour les échanges dans l’enseignement et la formation professionnels subventionne et coordonne des échanges franco-allemands de jeunes et d’adultes en formation professionnelle.

5. Subventions par l’autofinancement
« La Trousse à projets » est une plateforme de financement participatif dédiée aux projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée. Elle offre à tous la possibilité de découvrir les projets construits par les enseignants et leurs élèves et de contribuer à leur réalisation.

6. Autres participations financières par les familles
Les comités d’entreprises (CE) : certains parents peuvent obtenir des aides de leur CE. En effet, les CE peuvent prendre en charge une partie du coût du voyage scolaire sur présentation du justificatif de participation émis par l’établissement scolaire.