Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération

Le CIEP

09 / 11 / 2017
JPEG - 79.6 ko

Les programmes de mobilité du CIEP (Centre International d’Etude Pédagogiques)

- Séjours de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel : ce dispositif concerne le premier degré (perfectionnement linguistique), les enseignants de langues vivantes dans le second degré (réflexion sur la méthodologie et l’évaluation de l’enseignement des langues) et les disciplines non linguistiques (DNL) dans les Sections européennes ou de langues orientales (SELO) (mise à jour des connaissances culturelles). Les pays de destination sont l’Allemagne, la Chine, l’Espagne, l’Irlande, l’Italie, le Portugal et le Royaume-Uni. Séjours de deux semaines pendant les congés d’été, ouverts aux professeurs titulaires de l’enseignement public et de leur poste, mais aussi aux contractuels pour l’Allemagne, la Chine, l’Italie et le Portugal.
Pour en savoir plus

- Séjours professionnels : ce dispositif concerne les enseignants du second degré (participation à la vie de l’établissement et montage de partenariats). Les pays de destination sont l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, l’Irlande, l’Italie, le Portugal et le Royaume-Uni. Séjours de deux à quatre semaines pendant les congés d’été, ouverts aux professeurs titulaires de l’enseignement public et de leur poste.
Pour en savoir plus

- Poste pour poste : ce dispositif concerne les enseignants du premier degré, professeurs de la grande section au cours moyen titulaires de leur poste. Il s’agit de partir enseigner pendant une année scolaire au Québec. La gestion de ce programme est désormais confiée à la DAREIC de l’académie d’Amiens.
Pour en savoir plus

-  Séjour professionnels CODOFIL (Agence des affaires francophones en Louisiane)  : ce dispositif s’adresse aux enseignants des premier et second degrés, titulaires ou non-titulaires justifiant de trois ans d’expérience professionnelle. Il s’agit de partir enseigner pendant une année scolaire (renouvelable deux fois) en Louisiane, aux Etats-Unis.
Pour en savoir plus

 

Suivez l'activité internationale de l'académie