EXEMPLES DE PROJETS ERASMUS+ MENES PAR LA DAREIC DE L’ACADEMIE DE CRETEIL

21 / 11 / 2022

Les projets suivants, portés par le GIP-FCIP et coordonnés par la DAREIC, font partie des projets gérés par l’académie de Créteil :

Le projet PAROLE (projet académique pour le renforcement de l’ouverture et des langues étrangères) est un projet de mobilité de l’enseignement scolaire devant permettre d’organiser pour les personnels, notamment enseignants, des périodes de formation et des stages d’observation à l’étranger d’une semaine, en vue d’un renforcement des compétences en langues, notamment en anglais et en enseignement en langues.

Le projet CO’TEAM (Compétences tourisme en Europe : une académie en mobilité) est un projet de mobilité de l’enseignement et de la formation professionnels, permettant d’organiser, pour les élèves de la voie professionnelle, des PFMP et, pour les personnels, des stages d’observation, dans d’autres pays européens. 12 établissements du Campus des métiers et des qualifications de l’économie touristique Paris - Val d’Europe sont engagés dans le projet.

Le projet MAX (Mobilités pour l’amélioration du climat scolaire) : entre 2017 et 2019, l’académie de Créteil a porté un projet Erasmus+ de mobilités de cadres sur la thématique du climat scolaire. 40 personnels ont effectué des stages d’observation de cinq jours dans des écoles et établissements scolaires de huit pays européens.

Recueil de bonnes pratiques

A l’issue de ce projet Erasmus+ intitulé « Mobilités pour l’amélioration du climat scolaire (MAX) », un recueil de 40 pratiques observées durant ces mobilités a été conçu.

Ces pratiques ont fait l’objet d’échanges lors d’un séminaire académique organisé à l’attention des cadres en juillet 2019. Elles ont nourri la réflexion académique sur le sujet central qu’est le climat scolaire.

Le projet Erasmus+ MAX a été labellisé « Bonne pratique » par l’Agence nationale Erasmus+. Les évaluateurs ont souligné la « haute qualité » de ses résultats, en se fondant sur des critères d’évaluation qualitative portant sur la pertinence, la qualité générale de mise en œuvre, l’impact et la diffusion des résultats du projet.

Par ailleurs, l’académie de Créteil est incluse dans des projets portés par ses partenaires étrangers.