Les actions Jean Monnet contribuent à diffuser les connaissances sur l’Union européenne (EU). Elles soutiennent l’enseignement et la recherche dans le domaine des études européennes : l’enseignement, l’apprentissage et les recherches concernant l’Union européenne, son histoire, ses objectifs, ses structures, ses fonctions et/ou ses politiques.
Les actions Jean Monnet servent à promouvoir les valeurs fondamentales de l’Union : liberté, respect de la dignité humaine, démocratie, égalité, etc, à faire connaitre les politiques qui contribuent à améliorer la vie quotidienne des citoyens dans l’UE et à l’étranger, et enfin, servent de vecteur diplomatique dans les pays tiers, en diffusant les valeurs de l’UE.
L’action Jean Monnet « Apprentissage des initiatives pour apprendre l’UE »
L’action Jean Monnet « Apprentissage des initiatives pour apprendre l’UE » permet à une école ou un établissement scolaire ayant conçu et mis en œuvre son propre projet pour sensibiliser les élèves à l’Europe sur trois années scolaires, de recevoir un financement pouvant aller jusqu’à 30 000 €.
Cette action est adaptée aux novices dans le Programme Erasmus+ et ne nécessite pas d’avoir des partenaires européens.
La date-limite de dépôt de candidature est fixée au 14 février 2023 à 17h (heure de Bruxelles).
L’agence Erasmus+ France a organisé un webinaire le 11 janvier 2023 pour :
découvrir le formulaire de candidature ;
connaître la marche à suivre pour créer votre code OID ;
optimiser vos chances de réussite par les conseils prodigués ;
obtenir des réponses à vos questions.
Vous pouvez voir ou revoir ce webinaire ainsi qu’un autre ici.
Les actions Jean Monnet pour l’enseignement supérieur
Il existe également des actions Jean Monnet réservées aux établissements d’enseignement supérieur titulaires de la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE). Les établissements intéressés peuvent envoyer leur candidature avant le 14 février 2023 à 17h (heure de Bruxelles).