LES ACTIONS JEAN MONNET

09 / 03 / 2023

Les actions Jean Monnet contribuent à diffuser les connaissances sur l’Union européenne (EU). Elles soutiennent l’enseignement et la recherche dans le domaine des études européennes : l’enseignement, l’apprentissage et les recherches concernant l’Union européenne, son histoire, ses objectifs, ses structures, ses fonctions et/ou ses politiques.

Les actions Jean Monnet servent à promouvoir les valeurs fondamentales de l’Union : liberté, respect de la dignité humaine, démocratie, égalité, etc, à faire connaitre les politiques qui contribuent à améliorer la vie quotidienne des citoyens dans l’UE et à l’étranger, et enfin, servent de vecteur diplomatique dans les pays tiers, en diffusant les valeurs de l’UE.

L’action Jean Monnet « Apprentissage des initiatives pour apprendre l’UE »

L’action Jean Monnet « Apprentissage des initiatives pour apprendre l’UE » permet à une école ou un établissement scolaire ayant conçu et mis en œuvre son propre projet pour sensibiliser les élèves à l’Europe sur trois années scolaires, de recevoir un financement pouvant aller jusqu’à 30 000 €.

Cette action est adaptée aux novices dans le Programme Erasmus+ et ne nécessite pas d’avoir des partenaires européens.

La date-limite de dépôt de candidature est fixée au 1er février 2024 à 17h (heure de Bruxelles).

L’agence Erasmus+ France organise un webinaire le 7 décembre 2023 à 14h (heure de Paris) pour vous inscrire au webinaire ici-
 découvrir le formulaire de candidature ;
 connaître la marche à suivre pour créer votre code OID ;
 optimiser vos chances de réussite par les conseils prodigués ;
 obtenir des réponses à vos questions.

Les actions Jean Monnet pour l’enseignement supérieur

Il existe également des actions Jean Monnet réservées aux établissements d’enseignement supérieur titulaires de la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE). Les établissements intéressés peuvent envoyer leur candidature avant le 1er février 2024 à 17h (heure de Bruxelles).