Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération

Organiser des mobilités collectives d’élèves : faire partir des élèves à l’étranger

15 / 11 / 2017

-  LE PROGRAMME ERASMUS + est le Programme 2014-2020 de l’Union européenne pour l’éducation, la formation et la jeunesse. Il finance de nombreux projets de mobilités.
Consultez notre page dédiée à ce programme pour en savoir plus sur les possibilités de mobilités collectives dans ce cadre.

-  LES PROGRAMMES AVEC L’ALLEMAGNE
Consultez la note de service n°2017-115 du 6-7-2017 publié au BOEN du 13.07.2017 dédiée aux programmes franco-allemands de mobilité.

-  Secrétariat franco-allemand : Échanges franco-allemands de jeunes et d’adultes en formation professionnelle initiale et continue
Le SFA propose des échanges de jeunes et d’adultes en formation professionnelle initiale et continue. Le séjour dans l’entreprise allemande fait partie intégrante de la période de formation en milieu professionnel ou du stage prévus pour chacun des diplômes préparés. La durée de ces échanges est d’au moins trois semaines. Il s’agit d’échanges par groupes de 8 personnes minimum.

-  Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)

Rencontres au domicile du partenaire
Ce programme s’adresse aux écoles primaires et aux établissements secondaires de l’enseignement général et technologique. Les élèves n’apprenant pas l’allemand peuvent également participer à cet échange. La rencontre s’appuie sur un partenariat avec un établissement scolaire du pays partenaire et implique une réciprocité.

Rencontres en tiers lieu
L’échange de groupe en tiers-lieu (en France ou en Allemagne) se déroule hors des localités des deux établissements partenaires. Ce type de rencontre présente l’avantage de permettre à des élèves allemands et français de se rencontrer hors de leur cadre familial et scolaire habituel et de travailler ensemble sur un projet.

« Focus »
Le programme « Focus » concerne des rencontres franco-allemandes de jeunes organisées en tiers lieu avec hébergement commun et portées conjointement par des structures scolaires et extra-scolaires. Ces projets de coopération sont le plus souvent le résultat de partenariats entre établissements scolaires et associations. Sont éligibles : les écoles primaires, les collèges, les lycées généraux et technologiques, les associations loi 1901 et les associations reconnues d’utilité publique.
Contact : Anne-Sophie Lelièvre - Bureau « échanges scolaires et extra-scolaires / focus@OFAJ.org

« Projets-IN »
Échanges à thématique spécifique entre un établissement scolaire français et un établissement scolaire allemand, les « Projets-IN » souhaitent encourager la pédagogie de projet dans les échanges franco-allemands, en insistant sur l’approche interdisciplinaire, la dimension innovante et l’apport interculturel de l’échange scolaire.
Dans au moins l’un des deux établissements, un enseignement intensif du français ou de l’allemand doit être assuré (par exemple section européenne ou internationale, filière AbiBac, établissement franco-allemand).
Le dossier de candidature doit être transmis par voie postale avant le 17 novembre 2017 à l’OFAJ, avec copie à la DAREIC.

Échanges à orientation professionnelle :
Ce programme s’adresse aux jeunes en formation professionnelle des établissements d’enseignement professionnel et technologique et des Centre de formation d’apprentis (CFA) jusqu’à 30 ans révolus. La durée des échanges est de 4 jours minimum et de 21 jours maximum. Tous les projets impliquent une réciprocité.
Contact pour les échanges à orientation professionnelle : echanges-groupes-pro@OFAJ.org

-  LES PROGRAMMES AVEC LE ROYAUME-UNI

British Council
-  Le programme Charles de Gaulle propose une bourse de 5000 livres par établissement partenaire pour développer les compétences et l’employabilité des jeunes âgés de 17 à 19 ans dans le cadre d’un partenariat franco-britannique impliquant une mobilité des élèves. Elle visent particulièrement les sections technologiques et professionnelles mais sont ouvertes également aux sections générales. Les élèves participants doivent être au nombre de 5 minimum.

-  Le programme Lefèvre propose de 5000 livres par établissement partenaire (soit 10000 livres au total pour le projet conjoint) pour permettre aux établissements scolaires français et britanniques de financer des échanges scolaires et un travail collaboratif tout au long de l’année. Les collèges et lycées qui travaillent déjà en partenariat avec un établissement britannique peuvent bénéficier d’un financement pour l’organisation d’échanges scolaires.