ORGANISER DES MOBILITES COLLECTIVES D’ELEVES A L’ETRANGER

15 / 11 / 2017
JPEG - 99.7 ko

-  LE PROGRAMME ERASMUS + est le Programme 2014-2020 de l’Union européenne pour l’éducation, la formation et la jeunesse. Il finance de nombreux projets de mobilités.
Consultez nos pages dédiées à ce programme pour en savoir plus sur les possibilités de mobilités collectives dans ce cadre.

-  LES PROGRAMMES AVEC L’ALLEMAGNE
Consultez la note de service n°2017-115 du 6-7-2017 publié au BOEN du 13.07.2017 dédiée aux programmes franco-allemands de mobilité.

-  ProTandem : Échanges franco-allemands de jeunes et d’adultes en formation professionnelle initiale et continue.
Protandem propose des échanges de jeunes et d’adultes en formation professionnelle initiale et continue. Le séjour dans l’entreprise allemande fait partie intégrante de la période de formation en milieu professionnel ou du stage prévus pour chacun des diplômes préparés. La durée de ces échanges est d’au moins trois semaines. Il s’agit d’échanges par groupes de 8 personnes minimum.

-  Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)

Rencontres au domicile du partenaire
Ce programme s’adresse aux écoles primaires et aux établissements secondaires de l’enseignement général et technologique. Les élèves n’apprenant pas l’allemand peuvent également participer à cet échange. La rencontre s’appuie sur un partenariat avec un établissement scolaire du pays partenaire et implique une réciprocité.

Rencontres en tiers lieu
L’échange de groupe en tiers-lieu (en France ou en Allemagne) se déroule hors des localités des deux établissements partenaires. Ce type de rencontre présente l’avantage de permettre à des élèves allemands et français de se rencontrer hors de leur cadre familial et scolaire habituel et de travailler ensemble sur un projet.

Focus
Le programme « Focus » concerne des rencontres franco-allemandes de jeunes organisées en tiers lieu avec hébergement commun et portées conjointement par des structures scolaires et extra-scolaires. Ces projets de coopération sont le plus souvent le résultat de partenariats entre établissements scolaires et associations. Sont éligibles : les écoles primaires, les collèges, les lycées généraux et technologiques, les associations loi 1901 et les associations reconnues d’utilité publique.

Projets-IN
L’appel à projets « Projets-IN, le réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants », ouvert à tous types d’établissements du secondaire, soutient des projets communs de classes d’Allemagne et de France dans lesquelles l’apprentissage de la langue du partenaire est proposé de manière intensive (notamment dans le cadre d’une section européenne ou d’une filière bilingue). Les échanges soutenus permettront la réalisation de projets scolaires franco-allemands à caractère interdisciplinaire, interculturel et innovant.

Échanges entre établissements de formation professionnelle
L’OFAJ soutient l’organisation et la mise en place de rencontres professionnelles interculturelles dans le cadre de l’amitié franco-allemande. Le but de ces manifestations est de renforcer les compétences interculturelles des apprentis et d’intensifier les échanges entre des établissements professionnels français et allemands tels que des centres de formation professionnelle ou des lycées agricoles. Les échanges peuvent avoir lieu à domicile, au domicile du partenaire ou encore en tiers-lieu.

-  LES PROGRAMMES AVEC LE ROYAUME-UNI

British Council
-  Le programme Charles de Gaulle propose une bourse de 5000 livres par établissement partenaire pour développer les compétences et l’employabilité des jeunes âgés de 17 à 19 ans dans le cadre d’un partenariat franco-britannique impliquant une mobilité des élèves. Elle visent particulièrement les sections technologiques et professionnelles mais sont ouvertes également aux sections générales. Les élèves participants doivent être au nombre de 5 minimum.

-  Le programme Lefèvre propose de 5000 livres par établissement partenaire (soit 10000 livres au total pour le projet conjoint) pour permettre aux établissements scolaires français et britanniques de financer des échanges scolaires et un travail collaboratif tout au long de l’année. Les collèges et lycées qui travaillent déjà en partenariat avec un établissement britannique peuvent bénéficier d’un financement pour l’organisation d’échanges scolaires.