L’ouverture européenne et internationale de l’académie de Créteil - DAREIC

MOBILITES INDIVIDUELLES D’ELEVES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

12 / 07 / 2023
  • Sites ressources

  La page Eduscol « Effectuer une période de formation en entreprise à l’étranger ». Lire l’article dédié à l’épreuve facultative de mobilité du baccalauréat professionnel.

  Euroguidance : un réseau européen de centres nationaux de ressources pour l’orientation et la mobilité

  "Ma voie pro en Europe" : le portail européen consacré à la mobilité des jeunes dans la voie professionnelle, sur le site de l’ONISEP

  • Erasmus+ formation et enseignement professionnels
    Erasmus + est le premier programme permettant la mobilité des apprenants de la formation professionnelle à l’échelle européenne.
    Consultez la page dédiée à ces mobilités.
  • Partir avec l’OFAJ
    L’OFAJ accorde des bourses pour des stages pratiques en Allemagne. Afin d’améliorer la qualité du stage, l’OFAJ peut accorder une subvention pour le déplacement d’un enseignant. Les stages permettent d’élargir les compétences professionnelles, interculturelles et linguistiques. Ils doivent se dérouler pendant la formation. Le stage pratique doit avoir une durée minimale de 4 semaines. Pour les jeunes en contrat d’apprentissage, la durée minimale est de 3 semaines.
    Public concerné : jeunes en apprentissage ou en formation professionnelle/technologique (CAP, BEP, Bac Professionnel, Bac Technologique, BTS, BP, BMA, DMA, MC). La limite d’âge est fixée à 30 ans révolus au début du programme.
    Contact : stage-pro@OFAJ.org

Pour plus d’informations, consultez la note de service publiée au bulletin officiel dédiée aux programmes franco-allemands de mobilité.

A consulter également, la plateforme PARKUR de l’OFAJ : qui s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans avec des bases en allemand (A2/B1) qui envisagent un stage professionnel, avec pour objectif de les aider à se préparer à la mobilité en leur offrant un parcours individualisé sur trois niveaux.

 

Mentions légales

Directrice de la publication :
Julie Benetti, Rectrice de l'académie de Créteil