MOBILITES INDIVIDUELLES D’ELEVES DE COLLEGE ET DES LYCEES GENERAUX ET TECHNOLOGIQUES

25 / 10 / 2018
  • Partir avec l’OFAJ
    Les programmes Brigitte Sauzay et Voltaire : ces deux dispositifs franco-allemands d’échanges individuels d’élèves fondés sur la réciprocité sont mis en œuvre par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

- Le programme Brigitte Sauzay permet à des élèves français et allemands de faire un échange d’une durée de trois mois. Ces élèves découvrent le système scolaire, la vie familiale et quotidienne et la culture de l’autre pays. Ils améliorent leur connaissance de la langue du partenaire. Brigitte Sauzay est une figure emblématique de l’amitié franco-allemande.

- Le programme Voltaire permet à des jeunes français et allemands d’effectuer un séjour de six mois dans le pays partenaire. Les élèves de troisième et de seconde qui étudient l’allemand et possèdent un niveau satisfaisant dans cette langue sont concernés. L’échange permet aux correspondants de résider ensemble, d’abord en France, puis en Allemagne. Pour la campagne 2018-2020, le séjour en Allemagne a lieu de mars à août 2019. Le séjour en France a lieu de septembre 2019 à février 2020.

Pour plus d’informations, consultez la note de service n°2018-087 du 18-7-2018 publiée au bulletin officiel du 26.07.2018 dédiée.

• Partir avec le British Council
    Dans le cadre de la coopération franco-britannique, un programme de bourses est lancé par le British Council pour l’ensemble des académies et tous les pays du Royaume-Uni pour une durée de 5 ans. Il s’agit d’accompagner les partenariats scolaires déjà existants en finançant notamment les mobilités individuelles d’élèves. Les bourses Charles de Gaulle proposent une bourse de 5 000 £ par établissement partenaire pour développer les compétences et l’employabilité de jeunes âgés de 17 à 19 ans dans le cadre d’un partenariat franco-britannique impliquant une mobilité des élèves.
  • Les bourses des lycées français à l’étranger
    Le programme des bourses dites « de Londres »offre à des lycéens français la possibilité de passer une année scolaire (celle de première ou de terminale) dans six établissements français de l’étranger : Londres, Vienne, Munich, Barcelone, Madrid et Dublin. Les élèves boursiers au mérite sont prioritaires.
  • Les bourses de voyage Zellidja
    Ce programme multilatéral s’adresse aux jeunes francophones âgés de 16 à 20 ans. Les bourses proposées visent au financement de voyages d’étude sur le sujet du choix de l’élève, dans le pays de son choix pour une durée d’un mois minimum.