MOBILITES INDIVIDUELLES D’ELEVES DE COLLEGE ET DES LYCEES GENERAUX ET TECHNOLOGIQUES

15 / 11 / 2017
  • Partir avec l’OFAJ
    Les programmes Brigitte Sauzay et Voltaire : ces deux dispositifs franco-allemands d’échanges individuels d’élèves fondés sur la réciprocité sont mis en œuvre par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

- Le programme Brigitte Sauzay permet à des élèves français et allemands de faire un échange d’une durée de trois mois. Ces élèves découvrent le système scolaire, la vie familiale et quotidienne et la culture de l’autre pays. Ils améliorent leur connaissance de la langue du partenaire. Brigitte Sauzay est une figure emblématique de l’amitié franco-allemande.

- Le programme Voltaire permet à des jeunes français et allemands d’effectuer un séjour de six mois dans le pays partenaire. Les élèves de troisième et de seconde qui étudient l’allemand et possèdent un niveau satisfaisant dans cette langue sont concernés. L’échange permet aux correspondants de résider ensemble, d’abord en Allemagne, puis en France. Pour la campagne 2014-2016, le séjour en Allemagne a lieu de mars à août 2015. Le séjour en France a lieu de septembre 2015 à février 2016.

Pour plus d’informations, consultez la note de service n°2017-115 du 6-7-2017 publié au BOEN du 13.07.2017 dédiée aux programmes franco-allemands de mobilité.

• Partir avec le British Council
    Les programmes Lefèvre et Charles de Gaulle : dans le cadre de la coopération franco-britannique, un programme de bourses est lancé par le British Council pour l’ensemble des académies et tous les pays du Royaume-Uni pour une durée de 5 ans. Il s’agit d’accompagner les partenariats scolaires déjà existants en finançant notamment les mobilités individuelles d’élèves.

- Les bourses Charles de Gaulle proposent une bourse de 5 000 £ par établissement partenaire pour développer les compétences et l’employabilité de jeunes âgés de 17 à 19 ans dans le cadre d’un partenariat franco-britannique impliquant une mobilité des élèves.

- Le programme Lefèvre permet aux établissements scolaires français et britanniques de financer des projets de mobilités réciproques et un travail collaboratif tout au long de l’année, grâce à une bourse de 5000 £ par établissement partenaire.

• Les bourses des lycées français à l’étranger
    Le programme des bourses dites « de Londres » offre à des lycéens français la possibilité de passer une année scolaire (celle de première ou de terminale) dans six établissements français de l’étranger : Londres, Vienne, Munich, Barcelone, Madrid et Dublin. Les élèves boursiers au mérite sont prioritaires.
  • Les bourses de voyage Zellidja
    Ce programme multilatéral s’adresse aux jeunes francophones âgés de 16 à 20 ans. Les bourses proposées visent au financement de voyages d’étude sur le sujet du choix de l’élève, dans le pays de son choix pour une durée d’un mois minimum.