MOBILITES INDIVIDUELLES D’ELEVES DE COLLEGES ET DE LYCEES GENERAUX ET TECHNOLOGIQUES

12 / 07 / 2023
  • Le programme ADN-AEFE permet à des élèves en classe de seconde d’effectuer un échange individuel de quelques semaines durant l’année scolaire dans un autre établissement situé dans un pays différent. Les élèves sont accueillis par la famille de leur binôme.

En s’immergeant pendant plusieurs semaines dans un nouvel environnement familial, scolaire, culturel et linguistique, les élèves enrichissent leur parcours éducatif tout en bénéficiant d’une continuité dans les apprentissages.

Participent à ce programme plus d’une centaine d’établissements du réseau AEFE dans le monde et une dizaine de lycées en France. Dans l’académie de Créteil, 4 établissements sont concernés. Ils présentent des domaines d’excellence que les élèves de lycées généraux du réseau AEFE pourront découvrir :
 l’ouverture sur l’international (avec 4 sections internationales proposées et l’option OIB) au lycée international de l’Est parisien à Noisy-le-Grand ;
 la robotique au lycée Louis Armand à Nogent-sur-Marne ;
 l’hôtellerie-restauration au lycée Emilie du Châtelet à Serris ;
 le sport au lycée Uruguay-France à Avon.

• Partir avec l’OFAJ
    Les programmes Brigitte Sauzay et Voltaire : ces deux dispositifs franco-allemands d’échanges individuels d’élèves fondés sur la réciprocité sont mis en œuvre par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Le programme Brigitte Sauzay permet à des élèves français et allemands de faire un échange d’une durée de trois mois. Ces élèves découvrent le système scolaire, la vie familiale et quotidienne et la culture de l’autre pays. Ils améliorent leur connaissance de la langue du partenaire. Brigitte Sauzay est une figure emblématique de l’amitié franco-allemande.

Le programme Voltaire permet à des jeunes français et allemands d’effectuer un séjour de six mois dans le pays partenaire. Les élèves de troisième et de seconde qui étudient l’allemand et possèdent un niveau satisfaisant dans cette langue sont concernés. L’échange permet aux correspondants de résider ensemble, d’abord en France, puis en Allemagne.

Pour plus d’informations, consultez la note de service publiée au bulletin officiel du 10 novembre 2022.

• Les bourses des lycées français à l’étranger
    Le programme des bourses de mobilité pour les lycées français offre à des lycéens français la possibilité de passer une année scolaire (celle de première ou de terminale) dans cinq établissements français de l’étranger : Vienne, Munich, Barcelone, Madrid et Dublin. Les élèves boursiers au mérite sont prioritaires.
  • Les bourses de voyage Zellidja
    Ce programme multilatéral s’adresse aux jeunes francophones âgés de 16 à 20 ans. Les bourses proposées visent au financement de voyages d’étude sur le sujet du choix de l’élève, dans le pays de son choix pour une durée d’un mois minimum.

En savoir davantage
Consulter la page du site internet Eduscol Accompagner, valider et valoriser la mobilité apprenante