PROGRAMME ELYSEE PRIM (ANCIENNEMENT ÉCHANGE FRANCO-ALLEMAND) POUR LES ENSEIGNANTS DU PREMIER DEGRE

28 / 08 / 2023

Ce programme est mis en œuvre et géré par la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), en collaboration avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj). Il s’adresse aux enseignants titulaires de l’enseignement public du premier degré ayant au moins deux ans d’ancienneté lors de la prise de poste en Allemagne.

Cet échange d’une année scolaire, renouvelable une fois, vise à développer l’enseignement de la langue allemande à l’école élémentaire, du cours préparatoire au cours moyen deuxième année, ainsi qu’à l’école maternelle dans le cadre des écoles maternelles Élysée 2020. Il permet le perfectionnement linguistique et culturel des candidats qui s’engagent, à leur retour en France, à assurer des activités qui contribuent au développement de l’enseignement de l’allemand. Il donne l’occasion aux élèves français de bénéficier de cours assurés par des enseignants allemands et participe à la diffusion de la langue et de la culture françaises en Allemagne.

L’appel à candidature pour le programme Elysée Prim (anciennement « échange franco-allemand ») pour les enseignants du 1er degré 2024-2025 est en cours : les dossiers de candidature doivent être transmis par l’Inspecteur de l’éducation nationale avec un premier avis à la direction académique des services de l’éducation nationale pour décision, au plus tard, le 10 janvier 2024.

Une visioconférence de présentation du programme est organisée par l’OFAJ le 15 novembre 2023 de 17h à 18h30. S’inscrire ici.

Consulter la page dédiée d’Eduscol.