DEVENIR ENSEIGNANT REFERENT POUR L’ACTION EUROPENNE ET INTERNATIONALE (ERAEI)

12 / 07 / 2023

Lien entre les établissements et la DAREIC, les ERAEI contribuent à une meilleure connaissance de la politique académique de coopération éducative, favorisent les échanges d’information et apportent leur aide aux équipes engagées dans le montage des projets de partenariat et de mobilité. Faire connaître les différents dispositifs de mobilité tant pour les élèves que pour les enseignants, informer sur la méthodologie de construction d’un partenariat ou sur les outils au service de la création d’échanges comme eTwinning et impulser le nouveau programme européen Erasmus+ : telles sont les principales missions des ERAEI.

Soucieuse d’accompagner l’ouverture vers l’international des établissements, la DAREIC œuvre à la constitution de ce solide maillage territorial d’enseignants référents qui apportent une contribution essentielle aux actions d’ouverture internationale menées dans l’académie. En effet, les ERAEI constituent une véritable force d’impulsion au service de l’ouverture au monde des élèves et de l’internationalisation du parcours professionnel des enseignants.

Les ERAEI sont nommés en début d’année par le chef d’établissement. Une formation spécifique à l’ouverture européenne et internationale leur est proposée, notamment lors de demi-journées ou journées annuelles dédiées.

Rôle et missions des ERAEI