DEVENIR ENSEIGNANT REFERENT A L’ACTION EUROPENNE ET INTERNATIONALE (ERAEI)

19 / 01 / 2018
JPEG - 154.5 ko

Relais de la DAREIC dans les établissements, les enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAEI) sont animateurs, facilitateurs et acteurs de l’impulsion et du développement des projets d’ouverture européenne et internationale.

Lien entre les établissements et la DAREIC, les ERAEI contribuent à une meilleure connaissance de la politique académique de coopération éducative, favorisent les échanges d’information et apportent leur aide aux équipes engagées dans le montage des projets de partenariat et de mobilité. Faire connaître les différents dispositifs de mobilité tant pour les élèves que pour les enseignants, informer sur la méthodologie de construction d’un partenariat ou sur les outils au service de la création d’échanges comme eTwinning et impulser le nouveau programme européen Erasmus+ : telles sont les principales missions des ERAEI.

Soucieuse d’accompagner l’ouverture vers l’international des établissements, la DAREIC a, depuis 2013, œuvré à la constitution de ce solide maillage territorial d’enseignants référents apportant une contribution essentielle aux actions d’ouverture internationale menées dans l’académie, les ERAEI constituent donc une véritable force d’impulsion au service de l’ouverture au monde des élèves et de l’internationalisation du parcours professionnel des enseignants.

Les ERAEI sont nommés en début d’année par le chef d’établissement. Une formation spécifique à l’ouverture internationale leur est proposée.

Pour tout renseignement, contacter : sophie.roy-laporte@ac-creteil.fr