Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération

LE MEXIQUE

07 / 03 / 2017
JPEG - 548.5 ko

L’académie poursuit depuis 2012 une coopération dynamique avec l’Universidad Nacional Autonoma de Mexico (UNAM), la plus grande université du Mexique. Les enseignants cristoliens, dans le cadre du programme Jules Verne, ont contribué de manière significative à la mise en place de 8 sections bilingues dans les lycées de Mexico. Leur présence a aussi permis la création de 12 appariements avec les établissements de l’académie.

Depuis, l’année scolaire 2015-16, un échange de professeurs a été mis en place. L’UNAM affecte ainsi, chaque année, un professeur dans l’académie de Créteil pour effectuer des tâches d’enseignement, d’animation pédagogique et de recherche.

Du 8 au 12 février 2017, Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, était en mission à Mexico pour la reconduction de cet accord de coopération : la nouvelle convention signée pour 5 ans prévoit l’approfondissement des liens existants grâce à l’augmentation du nombre de partenariats, à la pérennisation de l’échange des professeurs et au développement d’un programme conjoint de mobilités d’élèves.

Contact : sophie.roy-laporte@ac-creteil.fr

A consulter également...
- l’article du site académique sur la mission de Béatrice Gille à Mexico
- un article (en espagnol) sur la rencontre des représentants de l’académie de Créteil avec les membres du siège de l’UNAM-France
- un entretien avec Patricia Roché, enseignante mexicaine dans l’académie de Créteil
- notre article sur les échanges de pratiques de l’académie de Créteil avec l’UNAM

 

Suivez l'activité internationale de l'académie