LE MEXIQUE

20 / 03 / 2023

L’académie poursuit depuis 2012 une coopération dynamique avec l’Universidad Nacional Autonoma de Mexico (UNAM), la plus grande université du Mexique. Les enseignants cristoliens, dans le cadre du programme Jules Verne, ont contribué de manière significative à la mise en place de sections bilingues dans les lycées de Mexico. Leur présence a aussi permis la création de plusieurs partenariats avec les établissements de l’académie.

L’UNAM envoie chaque année, un professeur dans l’académie de Créteil pour effectuer des activités d’enseignement, d’animation pédagogique et de recherche. Les missions de l’enseignante mexicaine présente dans l’académie pour l’année scolaire 2019-2020 sont détaillées dans le document ci-après :

Interview

Grâce aux liens solides tissés avec l’UNAM des échanges virtuels et/ou physiques ont été instaurés. Pendant l’année scolaire 2019-2020, le lycée de Cachan et le lycée Georges Clemenceau à Villemomble ont bénéficié de cette opportunité. Malgré le report de l’accueil des élèves mexicains en raison de la crise, ils ont travaillé à distance sur des projets interdisciplinaires proposés par des enseignants mexicains et français très investis.

Stéphanie LAROQUE stephanie.laroque@ac-creteil.fr (chargée de mission)
NN (enseignante mise à disposition par l’académie de Créteil)