Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération

Déclarer un appariement

19 / 01 / 2018
JPEG - 32 ko

Un appariement est une homologation officielle de la relation entre un établissement scolaire français et un établissement scolaire étranger. L’appariement est la plus ancienne forme d’échange entre établissements de pays différents.

S’il peut être initié à l’occasion d’un voyage scolaire, il suppose la volonté réciproque d’instaurer un partenariat durable autour d’une véritable coopération éducative. Il n’implique pas d’obligation de mobilité (d’élèves ou d’enseignants, lors de séjours linguistiques et culturels), mais peut consister en des échanges d’informations, de correspondance postale, électronique ou en téléconférence, de productions d’élèves, etc.
Tous les établissements scolaires du premier et second degré, public et privé sous contrat peuvent faire une demande d’appariement. Les établissements sont encouragés à conclure un appariement dès lors qu’ils ont mis en place un échange fructueux et s’inscrivant dans la durée. Les établissements partenaires doivent si possible être de même type et de classes d’âge équivalentes.

Nous vous proposons un modèle d’appariement. Celui-ci peut être modifié et/ou complété selon vos besoins.
Les appariements dûment renseignés et signés par les deux établissements partenaires sont à envoyer à la DAREIC : ce.dareic@ac-creteil.fr