Accueil > Boîte à outils > DEMANDER UN APPARIEMENT

DEMANDER UN APPARIEMENT

29 / 04 / 2020

L’appariement constitue le cadre officiel et réglementaire pour les actions pédagogiques menées entre un établissement scolaire français et un établissement étranger partenaire. Il suppose un partenariat durable autour d’une véritable coopération éducative. Il n’implique pas d’obligation de mobilité (d’élèves ou d’enseignants, lors de séjours linguistiques et culturels), mais peut consister en des échanges d’informations et de ressources pédagogiques, des correspondances, des productions communes d’élèves, un travail collaboratif sur des thèmes communs, etc.

Tous les établissements scolaires du second degré, public et privé sous contrat peuvent faire une demande d’appariement. Les établissements sont encouragés à conclure un appariement dès lors qu’ils ont mis en place des actions conjointes et confirmées avec un établissement partenaire à l’étranger et s’inscrivant dans la durée.

Procédure à suivre
Le chef d’établissement fait une demande d’appariement par courriel à la DAREIC grâce au formulaire ci-après à l’adresse ce.dareic@ac-creteil.fr

formulaire

Le contenu du formulaire de déclaration peut être modifié en fonction des thématiques choisies pour les projets pédagogiques.

La validation définitive de l’appariement est prononcée par le recteur d’académie qui en adresse la notification au chef d’établissement.