LES FORMATIONS ETWINNING

28 / 08 / 2023

De nombreuses formations en ligne et ou en présence existent pour mettre en place des projets avec eTwinning.*

eTwinning encourage la collaboration entre les établissements scolaires européens grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en apportant un soutien, des outils et des services aux établissements scolaires. eTwinning offre également des possibilités de développement professionnel gratuites et continues aux enseignants.

Lancée en 2005 en tant qu’action principale du programme Apprendre en ligne de la Commission européenne, eTwinning fait partie intégrante depuis 2014 d’Erasmus+, le nouveau programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Son bureau d’assistance européen est géré par European Schoolnet, un partenariat international de 30 ministères de l’Education européens dédié au développement de l’apprentissage pour les établissements scolaires, les enseignants et les élèves de toute l’Europe. eTwinning est en outre soutenu au niveau national par 37 Bureaux d’assistance nationaux.

Les possibilités de formations sont les suivantes :
 formations inscrites au PAF ;
 animations en atelier Canopé ;
 formation en établissement sur demande ;
 rendez-vous avec la correspondante académique pour informations, recherche de partenaire ou suivi de projet ;
 formations et séminaires en ligne.

Des informations concernant ces formations et événements académiques sont publiées sur le compte twitter académique dédié et sont transmises via la lettre d’information académique.

Pour visionner l’enregistrement de toutes les formations sur la chaîne YouTube eTwinning France

Contacts académiques eTwinning.

*Depuis le 31 mai 2022, une nouvelle plateforme eTwinning est progressivement mise en place au sein d’une nouvelle plateforme européenne : l’European School Education Platform (ESEP), portée par la Commission européenne (Erasmus+). Cette nouvelle plateforme centralisera tous les services et contenus d’eTwinning et de School Education Gateway.