Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération

Abibac, Bachibac, Esabac

22 / 01 / 2018
JPEG - 89.9 ko

Des accords bilatéraux permettent l’obtention du baccalauréat, et en simultanée, d’un autre diplôme européen. Ces sections binationales proposent un enseignement renforcé dans la langue, et les élèves doivent composer en langue étrangère dans une des matières lors du baccalauréat.

Il existe dans l’académie trois types de sections :

- L’Abibac qui permet aux élèves français et allemands de préparer simultanément le baccalauréat français et l’Abitur (Allgemeine Hochschulreife allemande) ouvrant l’accès à l’enseignement supérieur français et à l’enseignement supérieur allemand.
Dans notre académie, sont concernés deux établissements :
- Lycée Galilée - Combs-la-Ville (77)
- Lycée Albert Schweitzer – Le Raincy (93)

- L’Esabac pour le baccalauréat français et l’esame di Stato italien, qui ouvre l’accès à l’enseignement supérieur français et à l’enseignement supérieur italien.
Notre académie compte une section :
- Lycée Suger - Saint Denis (93)

- Le Bachibac qui prépare au baccalauréat français et au bachillerato espagnol ouvrant l’accès à l’enseignement supérieur français et à l’enseignement supérieur espagnol.
Notre académie compte une section :
- Lycée Eugène Delacroix - Maison Alfort (94)