Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération

LA CORÉE

13 / 02 / 2018
JPEG - 397.2 ko

L’académie de Créteil a signé une convention avec le Rectorat de Chungcheongbuk-do. Elle s’articule autour de l’offre culturelle et linguistique, de la mobilité d’élèves et d’enseignants ainsi que de la valorisation de la voie professionnelle.
La coopération est particulièrement intense à l’occasion des années croisées France-Corée 2015-2016, qui célèbrent le 130ème anniversaire des relations entre la France et la Corée.

Une journée de la Corée a ainsi été organisée mettant en avant les ateliers langue coréenne proposé dans les lycées Émilie-du-Châtelet de Serris (77) et Flora-Tristan de Noisy-le-Grand (93) et le festival des saveurs franco-coréennes. Cinq établissements de notre académie ont rejoint celui-ci, faisant dialoguer les gastronomies française et coréenne avec différentes actions (repas à la cantine pour tous les élèves, buffets franco-coréens proposés dans les restaurants d’application).

A lire également, un article sur la Journée de la Corée dans l’Actu académique.

Pour toute information, s’adresser à : barbara.cordeau@ac-creteil.fr

À voir aussi :
Dans le cadre de l’accord de coopération éducative signé avec le Rectorat de Chungcheongbuk-do en 2016, notre partenaire a fait bénéficier 20 élèves de notre académie d’un riche programme de sensibilisation à la culture coréenne, du 22 octobre au 1er novembre 2017. Lors d’une mobilité de 10 jours à la découverte de Séoul et de ses environs, les élèves des lycées Émilie du Châtelet de Serris, François Couperin et François 1er de Fontainebleau ont pu développer leurs compétences interculturelles au travers de nombreuses visites et activités partagées avec leurs camarades du lycée des langues étrangères de ChengJu. À la fin du séjour, les élèves ont été reçus par M. Kim Byoungwo, recteur de l’académie Chungcheongbuk-do, pour un moment de convivialité et l’échange de cadeaux qui scellent l’amitié entre nos deux académies.
Les élèves coréens seront à leur tour accueillis dans les trois lycées cristoliens au mois de février 2019.