L'académie de Créteil développe une politique d'ouverture européenne et internationale tournée vers toutes les régions du monde pour répondre à la diversité et à la richesse de son territoire. Reconnue pour son expertise, elle accueille chaque année des délégations, des personnels éducatifs étrangers à des fins de formation, et conçoit, au niveau académique et au niveau des établissements scolaires, des projets d’ouverture européenne et internationale innovants à l’attention des personnels et des élèves.

La Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) est chargée d’impulser et de mettre en œuvre la politique européenne et internationale décidée par la rectrice de l’académie de Créteil en accord avec les priorités nationales et en fonction des spécificités territoriales. La déléguée académique, conseillère technique de la rectrice, le représente à sa demande auprès des partenaires nationaux et internationaux.

La DAREIC coordonne l’ensemble des activités académiques d’échanges et de partenariats avec les pays étrangers et de mobilités internationales. Elle mobilise les acteurs impliqués dans l’ouverture européenne et internationale, au rectorat, dans les DSDEN, les écoles et établissements scolaires et travaille en coopération étroite avec les corps d’inspection.

Les principales activités de la DAREIC sont :

• - faire connaître les programmes et dispositifs internationaux, européens, nationaux et académiques et expliciter les procédures à suivre pour y participer ;
  • - accompagner les équipes éducatives dans le montage et le suivi de projets (recherche de partenaires, financements, rédaction de projets Erasmus+, demandes d'accréditation Erasmus+, développement des mobilités apprenantes, valorisation etc.) en apportant informations, conseils, formations et expertise ;
  • - monter et gérer les projets académiques d’ouverture, particliièrement les projets Erasmus+ ;
  • - accompagner la montée en compétences en langue des personnels, notamment en anglais : pour un usage professionnel pour les cadres (personnels de direction, inspecteurs, cadres administratifs) et pour les enseignants du premier et du second degrés, en langue et enseignement d'une matière intégré à la langue étrangère (EMILE) ;
  • - accompagner le renforcement des compétences linguistiques des élèves, par exemple dans les écoles proposant un enseignement de l'anglais et en anglais ou dans le cadre de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) à l'étranger ;
  • - accueillir des délégations étrangères, notamment pour présenter le système éducatif français, les spécificités de l’académie de Créteil et les points forts des écoles et établissements ;
  • - contribuer à la réflexion stratégique sur la politique académique des langues : accompagner le développement des sections binationales et internationales et l’ouverture des classes proposant un enseignement renforcé de l’anglais et en anglais, en lien avec les corps d’inspection et les DSDEN.

Pour accomplir ses missions, la DAREIC, s’appuie sur les enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAEI) qui sont ses relais au sein des établissements et le point de contact au quotidien des enseignants et des élèves souhaitant s'investir dans un projet européen ou international.

En contact étroit avec la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC) du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, elle développe ses relations avec de nombreux partenaires de l’éducation à l’international parmi lesquels l’AEFE, France Éducation International, l’Agence Erasmus+, l’OFAJ, le British Council, ainsi qu’avec les collectivités territoriales, l’Inspé de l'académie de Créteil et par ailleurs les ambassades de France et les ambassades étrangères. La DAREIC développe et renforce des partenariats académiques avec de nombreux pays en Europe et dans le monde (Allemagne, Canada, Chine, Corée du Sud, Espagne, États-Unis d’Amérique, Italie, Mexique et Royaume-Uni).

Textes de référence :

Derniers articles

Quel que soit leur type, toutes les mobilités doivent être déclarées auprès de l’autorité académique :
 mobilités sortantes d’élèves et de personnels et mobilités entrantes ;
 mobilités du premier degré, du second degré ou de l’enseignement supérieur ;
 mobilités collectives ou individuelles.

Erasmus+ est le programme de l’Union européenne 2021-2027 pour l’Éducation et la formation. Il finance une large gamme d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Découvrez les dates importantes du calendrier Erasmus 2024.

Le lycée Émilie du Châtelet à Serris a accueilli un groupe d’élèves coréens, accompagnés de leurs responsables, dans le cadre du partenariat de l’académie de Créteil avec le rectorat de Chungcheongbuk-do. Cette visite a été l’occasion de renforcer les liens avec le partenaire coréen et de favoriser les échanges interculturels et éducatifs.

"Les déplacements organisés dans le cadre d’une sortie ou d’un voyage scolaire doivent garantir la sécurité des élèves. Lors d’un voyage scolaire, la présence dans l’équipe d’encadrement d’une personne formée aux premiers secours est obligatoire sur le lieu d’hébergement, y compris la nuit, si aucun membre de la structure d’accueil ne l’est."

Suivez l'actualité académique

Suivez l'actualité européenne et internationale de l'académie de Créteil