Accueil > Actualités > Toute l’actualité > PRIX HIPPOCRENE DE L’EDUCATION A L’EUROPE 2022

PRIX HIPPOCRENE DE L’EDUCATION A L’EUROPE 2022

02 / 11 / 2021

Prix Hippocrène

En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et avec le soutien de la Représentation en France de la Commission européenne, la fondation Hippocrène organise la onzième édition du concours Prix Hippocrène de l’Éducation à l’Europe.

Ouvert à toutes les classes de niveau primaire ou secondaire de l’enseignement public ou privé sous contrat, ce concours vise à encourager les échanges avec de jeunes Européens et la découverte d’autres cultures en invitant les élèves à réaliser un projet commun en lien avec la citoyenneté européenne.

Il s’agira, dans le cadre d’échanges avec de jeunes Européens, de travailler sur toute thématique pouvant illustrer les enjeux et les valeurs communes de l’Union européenne : actions d’engagement, thématique d’action comme l’environnement, lutte contre les discriminations, défense des libertés, promotion d’une culture européenne et de son patrimoine. Pour être éligible, le partenariat doit être actif en 2022 et intégrer un projet de mobilité adaptée au contexte sanitaire.

L’édition 2022 du Prix Hippocrène s’inscrit dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne du 1er janvier au 30 juin 2022, avec plusieurs actions exceptionnelles. Ainsi, la remise des prix se fera en présence de Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et de Monsieur le Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes. De plus, en complément des prix attribués aux lauréats, des lots (le plus souvent des ateliers ou activités) seront proposés par des organisations européennes de jeunesse aux porteurs de projets ayant particulièrement retenu l’attention des jurys.

La fondation Hippocrène accordera 6 prix dans le cadre de ce concours : les écoles et établissements scolaires plébiscités par le jury recevront une aide financière pour mettre en œuvre leur projet.

Soumission des dossiers entre le 15 novembre 2021 et le 18 janvier 2022.

Consulter le règlement du concours et s’inscrire.

Suivez l'activité européenne et internationale de l'académie